SMART MORNING SOUMIERmar. 12/12/23

Mardi 12 décembre 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Philippe Degreze (Vice-Président Marketing, Accuray)


Accuray : 5 questions à Philippe Degreze, Vice-Président Marketing

Entretien avec Philippe Degreze, Vice-Président Marketing d'Accuray. Son expertise remarquable dans le domaine et son rôle essentiel au sein de l'entreprise en font une voix incontournable pour mieux comprendre la vision, les avancées technologiques et l'impact significatif d'Accuray. Une technologie révolutionnaire dans le domaine de la radiothérapie pour traiter le cancer.

Pouvez-vous nous donner un aperçu général d'Accuray ?

Accuray est né de l'esprit novateur de deux inventeurs visionnaires qui ont révolutionné le domaine de la radiothérapie. En mettant l'accent sur le traitement du cancer par le biais de rayons X, nous avons bousculé les paradigmes traditionnels de la radiothérapie conventionnelle pour nous concentrer exclusivement sur le traitement du cancer. Avec une expérience de près de 30 ans, Accuray se consacre au développement, à la fabrication et à la vente de systèmes de radiothérapie de haute précision offrant des alternatives innovantes pour le traitement du cancer. Notre mission est de rendre les traitements plus courts, plus sûrs, personnalisés et plus efficaces, offrant aux patients une vie meilleure et prolongée.

En quoi les solutions de radiothérapie d'Accuray rendent-elles les traitements plus courts, plus sûrs et plus personnalisés pour les patients atteints de cancer ?

Comme vous le savez peut-être, 50 à 60% des patients bénéficieront d’une radiothérapie dans la prise en charge du cancer. Notre ADN technologique réside dans la conception de deux technologies de rupture. L’une d’elles est constituée du premier robot utilisé pour traiter des atteintes neurologiques et des patients atteints d’un cancer. Associant une imagerie embarquée et une intelligence artificielle, ce robot agit de manière personnalisée en comprenant et adaptant le traitement en fonction des mouvements de la tumeur et du patient. L'intelligence artificielle est certes un sujet dont tout le monde parle, mais nous l'utilisons depuis 30 ans en soutien aux opérateurs humains, et pour le bénéfice des patients. Nous en sommes l’un des pionniers.

Pouvez-vous donner des exemples de l'impact positif des solutions d'Accuray sur la vie des patients ?

En France, nous sommes présents dans la très grande majorité des centres Unicancer, 22 campus et 18 centres, un réseau unique à la France de centres dédiés au traitement du cancer. Nous sommes également présents dans de nombreux centres hospitalo-universitaires, les CHU, et des centres hospitaliers régionaux comme également dans des centres privés prestigieux. Grâce à l'esprit inventif d'un neurochirurgien de la Silicon Valley, nous avons créé le CyberKnife®, un dispositif qui a été déployé dans plus de 400 centres dans le monde, dont 25 en France. Un autre inventeur, un physicien américain, a également révolutionné le domaine en développant la TomoTherapy®, un scanner qui traite, formant ainsi nos deux familles de produits. Cette focalisation constante sur l'innovation a permis de diminuer les effets secondaires des traitements avec l’imagerie embarquée ; ils offrent une meilleure précision, une grande flexibilité, et un confort accru pour le patient, notamment par la réduction du nombre de séances de traitements nécessaires. Ces deux technologies traitent une diversité de cancers et prennent en charge des milliers de personnes en France chaque année. 

Comment les solutions de radiothérapie d'Accuray se démarquent-elles dans le domaine médical ? 

Notre engagement à traiter des cas complexes est bien connu de la communauté médicale. Nous simplifions donc les cas complexes mais également les cas les plus courants. Ces deux éléments permettent à Accuray de se démarquer. De la robotique à la radiothérapie hélicoïdale, nous proposons des solutions uniques qui transforment les options de traitement en répondant à un large éventail de besoins des patients. En associant l’imagerie au traitement, nous avons imposé une nouvelle norme dans le secteur. Les plans cancer successifs en France ont également été remarquables, nous aidant à étendre le pouvoir curatif de la radiothérapie tout en améliorant la qualité de vie des patients.

Comment Accuray continue-t-il d'innover dans le domaine de la radiothérapie, et quelles sont les perspectives pour l'avenir en termes de développement de nouvelles solutions pour améliorer davantage les traitements contre le cancer ?

Post-Covid-19, nous, la collectivité, faisons face à des défis des systèmes de santé immenses, la disponibilité des personnels est le premier d’entre eux, mais l'automatisation qui ne remplace par le contrôle humain, l'intelligence artificielle qui apporte une aide et une standardisation bénéfique à la reproductibilité des traitements, sont aussi des sujets de société. Nous, Accuray, investissons nos efforts de développement dans cette direction comme le montre nos produits récemment dévoilés dans les conférences scientifiques de notre discipline : la radiothérapie neurologique et oncologique.