BE DÉTERlun. 18/12/23

Lundi 18 décembre 2023, BE DÉTER reçoit Richard Alcamo (Fondateur, Van et Compagnie)


Faire ce qu’on aime

Richard Alcamo a toujours voulu un métier où il se sert de ses dix doigts. L’objectif est atteint, avec son entreprise Van et Compagnie, il aménage des fourgonnettes pour les loisirs des particuliers ou à destination des professionnels et vit de sa passion.

Il avait un goût pour le domaine de l’électronique et de l’électricité mais ne pensait pas devenir aménageur de vans. Richard Alcamo commence à travailler à 20 ans, dans la vente et la sécurité. Il atteint des postes à responsabilité dans la logistique, mais le salariat ne lui convient pas, « j’ai commencé à partir en burn-out » explique-t-il. Il démissionne, découvre l’aménagement de camping-car grâce à une formation de Pôle Emploi et se passionne pour cette activité. Au point de créer sa propre entreprise d’aménagement d’utilitaires, Van et Compagnie.

Un double épanouissement

Richard Alcamo exerce son travail autant pour lui que pour les autres : « Tant que je m'éclate et tant que le client est content, c'est tout ce qui compte », « On fait un camion Barbie, pas de soucis, moi je vais m’amuser ». Il se dévoue pour ses clients et se rend utile en confectionnant du sur-mesure : « Chaque personne est unique, mais un camping-car d’usine ne correspondra qu’à la moyenne du goût des Français ». 

De la détermination

L’entrepreneuriat est pour Richard une façon de trouver du sens à son travail. On le sollicite aujourd’hui pour la qualité de ce qu’il produit. C’est avec de la ténacité qu’il crée son entreprise. Lorsqu’il commence à envisager de quitter le salariat, sa femme le pousse, et il ne lâchera plus l’idée d’entreprendre. Celle qui partage sa vie, partage également son aventure. C’est un risque, mais selon Richard « ne pas rester en mode sécurité fait partie intégrante de la détermination ».