Finance persoSMART SHORTSlun. 08/01/24

SMART SHORTS du 8 janvier 2024


Le prix du ticket de métro va doubler pendant les JO !

Les Jeux Olympiques de Paris vont faire grimper le prix du ticket de métro. Du 20 juillet au 8 septembre, il faudra débourser 4 euros pour un trajet simple, au lieu de 2,10 euros actuellement. C'est ce qu'a annoncé Valérie Pécresse dans une vidéo diffusée sur X.

Cette augmentation s'explique par les travaux importants réalisés sur le réseau de transports en commun pour accueillir les 16 millions de visiteurs attendus pour les JO. 

Pour les touristes, il existera un pass spécial JO, baptisé Passe Paris 2024, qui leur permettra de circuler librement dans toute l'Île-de-France pour 16 euros par jour ou 70 euros par semaine. Ce passe inclura également le trajet vers les aéroports de Roissy et Orly, qui coûtera 16 euros, contre 11 euros aujourd'hui. 

Cette hausse des tarifs contraste avec la promesse initiale de la candidature parisienne, qui prévoyait la gratuité des transports en Ile de France pendant les JO. Cette mesure a finalement été abandonnée, jugée trop coûteuse.

Les résidents franciliens, quant à eux, ne devraient pas subir cette augmentation, selon Valérie Pécresse. Ils pourront continuer à utiliser leur pass Navigo mensuel, qui coûte actuellement 86,40 euros.

Enfin, pendant les Jeux, l'offre des transports sera en moyenne 15 % supérieure à la normale pour assurer l'afflux de voyageur venus des quatre coins du monde !