Jeudi 11 janvier 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Géraldine Alana Corcket (Directrice de formation, D&V;)


D&V : cinq questions à Géraldine Alana

Dévelop&Vous Formations est un centre innovant qui révolutionne l'approche du développement personnel à travers des formations spécialisées en PNL, hypnose et neurothérapie. Géraldine Alana, directrice de formation, détaille le fonctionnement.

Quelle est l'histoire de la création de la société ? De quel constat êtes-vous parti ?

Lorsque je travaillais en tant qu'éducatrice spécialisée, je me suis souvent trouvée confrontée aux limites de nos interventions et frustrée par le manque de vision systémique dans notre travail. J'ai décidé d'aller travailler plus en amont, sur l'élément qui me semblait le plus impactant dans le système familial, c'est-à-dire la femme. J'ai ainsi créé un concept, "les féminaires", des ateliers de développement personnel qui s'adressaient aux femmes. A l'instar des réunions tupperwares ou thermomix, je me rendais chez une femme qui invitait quelques amies et nous travaillions sur des thématiques autour de la communication, la gestion des émotions, l'estime de soi, l'accompagnement à la parentalité et au couple. Dévelop&Vous est le prolongement de ces ateliers qui se sont transformés en formations plus poussées. 

Qu'est-ce que la PNL ?

La Programmation Neuro-Linguistique est née dans les années 1970, en Californie, autour des recherches de 2 universitaires Richard Bandler et John Grinder qui se sont intéressés au fonctionnement du cerveau et aux techniques de communication, notamment en modélisant 3 grands thérapeutes de l'époque : Fritz Perls, inventeur de la Gestalt thérapie, Virginia Satir, mère de la thérapie familial et Milton Erickson, créateur de l'hypnose Ericksonienne. Ils ont su créer des techniques à partir des pratiques de ces experts et d'autres courants thérapeutiques. La PNL est une grande boîte à outils qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'humain et d'intervenir sur ses pensées, ses émotions et ses comportements tout en adoptant une communication efficace. Une manière de reprendre une maîtrise de soi et de ses relations. 

Qui sont vos clients ? Et comment les accompagnez-vous ?

Ma clientèle principale est, et a toujours été, la femme. Pièce maîtresse au niveau systémique, c'est elle qui semble avoir le plus d'influence sur son entourage (familial, amical, professionnel). Une femme qui se développe entraîne les gens autour d'elle. Toutefois, j'ai accompagné pendant plusieurs années des artistes et des sportifs de haut niveau afin de leur permettre de développer leur plein potentiel. Les personnes qui viennent se former le font souvent pour mieux se connaître, mieux gérer leurs émotions et mieux comprendre l'autre. Il y a aussi des demandes en lien avec le domaine professionnel, pour arriver à mieux gérer les relations, communiquer plus efficacement aussi. On retrouve donc des particuliers, des professionnels de l'accompagnement mais aussi des personnes travaillant dans les ressources humaines, des managers, des personnes avec un relationnel clientèle important.  

Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont les avantages ? 

Il y a beaucoup d'organismes de formation ou de formateurs indépendants dans le domaine de la PNL, et de l'hypnose. La valeur ajoutée de D&V est de proposer des formations à taille humaine et un accompagnement individualisé en fonction des besoins et objectifs du stagiaire. Je reçois la personne pour faire le point sur sa demande et voir comment adapter un cursus de formation en fonction de ses besoins. Chaque formation s'articule autour des objectifs des stagiaires afin de leur permettre de les atteindre. Je reste à leur écoute, même après les formations proposant des échanges de pratique, ainsi que la possibilité de réviser sur d'autres sessions si besoin. Autre atout majeur, les tarifs sont abordables, avec une possibilité de mettre en place des facilités de paiement ainsi que des financements possibles dans certains cas. 

On trouve de plus en plus de critiques dénonçant les dérives du développement personnel, ces inquiétudes sont-elles justifiées selon vous ?

C'est un secteur qui s'est beaucoup développé ces dernières années. On trouve de tout, du sérieux, du moins sérieux, voire même du dangereux. Certains discours sont très copiés collés sur le modèle américain mais pas forcément adaptés à notre culture. En outre on retrouve des prix parfois abusifs, et des formations à la va-vite qui promettent un métier au bout de quelques semaines. Je pense que les organismes de formation et formateurs sont tout autant responsables de la dérive que les stagiaires. Les stagiaires doivent s'assurer des compétences, du parcours, de l'éthique du formateur, comparer les centres, et ne pas croire qu'en quelques semaines ils deviendront des professionnels de l'accompagnement. Derrière ces "industriels" du développement personnel on trouve encore des "artisans", experts de leur domaine et passionnés par leur métier, incarnant pleinement les valeurs qu'ils prônent.