Finance persoSMART SHORTSlun. 22/01/24

SMART SHORTS du 22 janvier 2024


Chauffage : comment baisser la facture cet hiver ?

L'hiver est bien installé et vous avez peut-être remarqué que votre facture de chauffage a augmenté. Mais pas de panique, il existe des gestes simples pour réduire votre consommation d'énergie et faire des économies.

Voici trois conseils pratiques pour passer l'hiver au chaud sans vous ruiner !

Conseil 1 : adapter la température de vos pièces

Il n'est pas nécessaire de chauffer toutes vos pièces de la même façon. En effet, selon l'ADEME, l'Agence de la Transition écologique, diminuer de 1 degré la température de votre chauffage peut vous faire économiser 7 % sur votre facture ! Ainsi, vous pouvez régler votre thermostat à 19 degrés pour les pièces à vivre, comme le salon ou la cuisine, et à 16 ou 17 degrés pour les chambres.

Conseil 2 : limiter la consommation d'eau chaude

L'eau chaude représente aussi une part importante de votre facture de chauffage, et en hiver, on aime bien prendre une douche bien chaude… L'ADEME vous conseille d'installer des réducteurs de débit sur vos robinets, vec qui peut vous permettre d'économiser environ 40 euros par an ! Si vous avez un ballon d'eau chaude, pensez à l'entourer d'un isolant, ce qui vous fera gagner environ 21 euros sur votre facture annuelle.

Conseil 3 : conserver la chaleur à l'intérieur

Pour ne pas perdre la chaleur que vous avez produite, il y a quelques astuces simples à mettre en œuvre.Par exemple, la nuit, fermez vos volets et vos rideaux, cela évite jusqu'à 60 % de déperdition de chaleur ! Pour cela, une solution facile et peu coûteuse : les bas de porte.

Enfin, si vous êtes propriétaire, réfléchissez à la possibilité de faire une rénovation énergétique. Cela représente un investissement important, mais cela vous permettra aussi de faire des économies sur vos factures à long terme.