SMART MORNING SOUMIERlun. 15/01/24

Lundi 15 janvier 2024, SMART MORNING SOUMIER reçoit Olivier Grisez (DG, Loxam France)


Loxam, 4ème loueur mondial de matériels : interview d’Olivier Grisez DG, Loxam France

Avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, Loxam, entreprise familiale d'origine bretonne, se positionne en tant que leader européen et 4ème loueur mondial de matériels. Son actionnariat familial, la famille Déprez , porte fièrement une success story marquée par la diversification et l'engagement en faveur de la décarbonation des chantiers. Dans cet entretien exclusif, Olivier Grisez, Directeur Général de Loxam Rental France, nous dévoile les enjeux et les initiatives de l'entreprise dans le domaine de la transition écologique.

Pour commencer, pouvez-vous nous parler de l'actionnariat familial de Loxam et de son rôle dans le succès de l'entreprise ? Ainsi, comment décririez-vous la notoriété de la marque, en particulier auprès des professionnels ?

Loxam est une entreprise familiale, fondée en Bretagne. Cette dimension familiale est au cœur de notre identité et de notre réussite. Elle nous permet de maintenir une vision à long terme et de prendre des décisions stratégiques en accord avec nos valeurs. Avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, nous nous positionnons comme le leader sur le marché de la location en France et en Europe. Notre notoriété est solide, surtout auprès des professionnels. Loxam est une référence dans le domaine de la location de matériel, en particulier pour les activités du BTP. Nous sommes connus pour notre excellence du service client, notre réactivité, la disponibilité et la qualité de nos matériels.  

Loxam est engagé dans la décarbonation des chantiers. Pouvez-vous nous expliquer les motivations derrière cette initiative et les principaux enjeux que vous visez ?

En tant que loueur, nous favorisons une utilisation responsable des ressources de la planète en mutualisation l’usage d’un même équipement par un grand nombre de clients. Nous allons plus loin et nous nous sommes engagés à diminuer de moitié nos émissions directes, liées à nos agences et nos propres véhicules (scopes 1 et 2), et de 30% nos émissions indirectes liées principalement à la production et à l’utilisation de nos matériels par nos clients. Ces objectifs volontaires nous permettent de nous inscrire dans les ambitions de l’Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement de notre planète, et, par notre soutien à l’initiative Science-Based Targets, nous souhaitons adopter une démarche réaliste et crédible 

Loxam intervient également dans des événements sportifs majeurs tels que la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques. Comment contribuez-vous à ces événements, et en quoi cela s'inscrit-il dans votre démarche de décarbonation ?

Notre implication dans ces événements ne se limite pas à la location de matériel. Nous fournissons toute l'infrastructure nécessaire, y compris des bâtiments éphémères, de l’énergie temporaire, et de la climatisation. Notre contribution vise notamment à assurer la continuité des activités, en particulier en cas de coupure de courant. Notre participation à ces grands événements internationaux se fait en minimisant notre impact environnemental grâce à un calibrage précis des besoins et l’utilisation de solutions décarbonées dès que cela est possible. Nous alimenterons à titre d’exemple uniquement en énergie renouvelable les chantiers des sites sur lesquels nous intervenons.

Parlons maintenant des défis spécifiques liés à la décarbonation des matériels de chantier, notamment en ce qui concerne l'autonomie et la recharge. Comment Loxam aborde-t-elle ces questions ?

Nous sommes conscients des défis liés à l'autonomie et à la recharge, surtout sur des chantiers éphémères. Actuellement, nous sommes sur des matériels de moyenne puissance, comme les pelles de moins de 5 T , en privilégiant un équilibre entre le temps lié à la recharge électrique et l'autonomie. Cependant, nous attendons des ruptures technologiques de nos fournisseurs pour surmonter ces limites. Notre feuille de route comprend des cycles d'innovation tous les 6 mois, avec des tests sur le terrain et des retours clients, afin de mettre à l'échelle des alternatives viables, notamment avec notre gamme Loxgreen.

En parlant d'innovation, Loxam envisage-t-elle des collaborations ou des codéveloppements avec ses fournisseurs pour accélérer la décarbonation ? Qu’en est-il de l’avenir ? 

Nous privilégions le codéveloppement avec nos fournisseurs, stimulant ainsi l'innovation au sein de notre écosystème. Notre objectif est de réunir nos partenaires pour proposer des alternatives durables dans un horizon de 2 à 3 ans. La collaboration avec nos clients et notre écosystème est essentielle pour tester de nouvelles technologies et accélérer la transition vers des chantiers plus respectueux de l'environnement.

Nous envisageons un avenir où la décarbonation des chantiers devient la norme. C’est d’ailleurs déjà le cas dans les grandes villes européennes comme Oslo où nous sommes présents avec notre filiale Ramirent. En tant que leader français et européen, notre rôle est de continuer à stimuler l'innovation, à travailler en collaboration avec nos partenaires, et à offrir des alternatives durables à nos clients. Nous sommes convaincus que, grâce à une approche systémique et planifiée, il est possible d'atteindre nos objectifs de réduction d'empreinte carbone. La décarbonation n'est plus une utopie, mais une réalité accessible. Nous le démontrons régulièrement dans le cadre des chantiers à faibles émissions que nous déployons, partout en France, avec nos clients.