Marché de l'artSMART SHORTSmar. 16/01/24

SMART SHORTS du 16 janvier 2024


Elle vend une œuvre qui en valait 20 000 ... à 120 € !

Les estimations, parfois trompeuses, se jouent dans les deux sens…

Une australienne, nommée Sarah Bonner, a vendu une oeuvre sur la marketplace de Facebook. La mise a prix : 100 dollars australiens, soit 60 euros, pas beaucoup plus cher que le montant de son achat, sur la même plateforme, un an auparavant.  

Ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’elle avait entre les mains une œuvre du grand peintre français Pierre Soulages. Plus exactement : la Lithographie No. 3, signée et numérotée par l’artiste. Une oeuvre d’une valeur bien plus élevée, très reconnaissable grâce aux larges traits noirs disposés de manière géométrique sur le papier. 

Elle est alors contactée par un certain Leigh Capel, qui lui propose le double du prix pour acquérir l’oeuvre : 200 dollars autraliens. Il se trouve que l’homme est un galeriste australien !

Il devait sûrement savoir que cette lithographie pouvait être vendue au moins 20 000 euros. C’est seulement après lui avoir cédée, qu’un autre internaute lui fait remarquer son erreur. Pour l’instant le galeriste n’a pas voulu s'exprimer sur l’affaire …