Vendredi 26 janvier 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Guillaume Wrona (Gérant, SITELÉCO)


SITELECO : cinq questions à Guillaume Wrona

Au cœur des défis environnementaux contemporains, Siteléco se révèle comme un acteur clé dans le domaine des études environnementales, apportant expertise et innovation à des projets énergétiques tels que photovoltaïques et éoliens. Ce bureau d'études et de conseils en environnement façonne l'avenir des projets énergétiques avec une approche intégrée de la biodiversité.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Siteléco ?

Nous sommes un bureau d’études en environnement qui réalise des expertises naturalistes et des état des lieux pour tous types de projet en particulier les projets photovoltaïques et éoliens. Nous proposons une gamme de prestations complètes : pré-diagnostic, diagnostic, suivi de chantier et suivi en phase d’exploitation. Nous réalisons également des suivis d’espèces et des études pour d’autres sortes de projet.

Qu’est ce qui vous différencie des autres bureaux d'études & de conseils en environnement ?

Nous avons des valeurs fortes qui sont notamment reprises dans la charte des bureaux d’études qui garantit un devoir de conseil et de la transparence. Nous sommes précis sur nos enjeux, nos méthodes et nos argumentaires. Nous sommes à l’écoute de nos clients tout en restant fermes sur nos conclusions et nos enjeux dans le but d’éviter toute fragilité dans le dossier et des remarques des services instructeurs (DDT, DREAL). Nous sommes conscients des besoins de production et rentabilité d’un projet mais nous voulons aussi faire comprendre l’importance d’y intégrer la biodiversité. Nous sommes une entreprise à taille humaine et proche des territoires avec des connaissances fines de leurs enjeux. Nous accordons beaucoup d’attention au bien être de notre équipe et au confort quotidien.   

Qu’est ce qu’un projet responsable et durable ?

C’est un projet qui, outre la rentabilité, va s’intégrer durablement, au moins sur sa durée d’exploitation, à un territoire sans remettre en question sa fonctionnalité initiale. C’est un projet qui va accepter le compromis entre la rentabilité et le maintien de la biodiversité. Un projet qui va considérer et intégrer la biodiversité de sorte qu’il n’engendre aucune perte de fonctionnalité voire qu’il permette de l’améliorer. Un projet qui va s’articuler en fonction des enjeux identifiés et qui va permettre à la faune et la flore initiales de perdurer. Il s’agit d’un projet qui intègre de l’écologie volontaire, qui va au-delà du cadre réglementaire, avec davantage de mesures d’accompagnement facultative. Un projet qui va trouver le meilleur compromis « production / préservation » et aura des effets résiduels positifs.   

Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont les avantages ?

Nous sommes spécialisés « faune/flore » et disposons d’une équipe polyvalente et complémentaire qui connaît très bien nos territoires d’expertise, ce qui nous confère une certaine cohésion et précision et nous permet de mener des études de qualité. Nous avons également la capacité de suivre un projet depuis le pré-diagnostic jusqu’au suivi en exploitation. Nous avons régulièrement des échanges avec les services instructeurs afin de répondre au mieux à leurs attentes et éviter ainsi des compléments. Nous sommes à l’écoute de nos clients et les encourageons à conduire des études abouties dès le début de notre collaboration. Nous présentons une certaine réactivité, transparence, communication, sincérité, écoute, conseils et sommes forces de recommandations. Nous nous engageons dans un projet respectueux et proposons un bon rapport qualité/prix.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Nous en avons plusieurs : mieux collaborer avec les services instructeurs. Mieux intégrer et considérer les enjeux liés à la biodiversité aux projets. Faire évoluer les mentalités en faisant comprendre qu’il est essentiel d’aménagement durablement de nos territoires. Innover pour que les projets deviennent vraiment des leviers pour améliorer la fonctionnalité dégradée des territoires. Rendre l’écologie moins marginale et faire en sorte qu’elle prenne autant de poids que d’autres facteurs. Augmenter les crédits alloués à la biodiversité. Développer nos cahiers de mesures avec, par exemple, de la conservation ex-situe. Et pour finir, développer Siteléco géographiquement et humainement sur la base de nos valeurs.