Lundi 29 janvier 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Christian Martin (Président, Médicis)


MEDICIS : cinq questions à Christian Martin

Médicis est la mutuelle retraite complémentaire des indépendants et entrepreneurs, qui depuis 2004, révolutionne l’épargne retraite avec des solutions sur mesure pour une retraite plus confortable. Christian Martin, Président, détaille l’évolution de l’entreprise.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Médicis ?

Médicis c’est la mutuelle retraite complémentaire des indépendants et des entrepreneurs. Nous leur proposons des solutions d’épargne retraite depuis 2004 qui leur permettent d’augmenter leur retraite obligatoire dans un cadre fiscal avantageux. Il s’agit de Plans d'Épargne Retraite (PER) mis en place sous l’effet de la loi PACTE en remplacement de tous les précédents dispositifs d’épargne retraite.

Quelle est l’histoire de la création de la société ? De quel constat êtes-vous parti ?

Baptisée Médicis depuis 2004, la mutuelle existait depuis 1978 sous le nom d’Organic complémentaire. La structure avait été créée à partir du constat que les artisans et les commerçants bénéficiaient d’une retraite plus faible que les salariés, n’ayant pas de retraite complémentaire obligatoire. Ce sont donc les commerçants eux-mêmes qui ont créé l’ancêtre de Médicis, Organic complémentaire pour proposer à leurs pairs une possibilité d’avoir une meilleure retraite. En 1994, cette retraite complémentaire a été proposée dans le cadre de la loi Madelin offrant désormais la possibilité aux travailleurs non-salariés de se constituer leur propre protection sociale pour pallier les carences du régime obligatoire. Ce dispositif a permis dès lors de déduire de son revenu imposable les cotisations versées au titre d'un contrat Madelin. Depuis le 1er janvier 2021, Médicis a rejoint le Groupe Malakoff Humanis, acteur majeur de la protection sociale, N°1 en santé et prévoyance collectives.

Quel est l’ADN de l’entreprise ?

Médicis a donc été créée à l’origine par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Et aujourd’hui encore le conseil d’administration que je préside est exclusivement composé d’artisans, commerçants, professions libérales, uniquement des chefs d’entreprise en activité ou retraités. Être une mutuelle affinitaire change beaucoup de choses dans notre compréhension des besoins de nos clients, des attendus, de la relation client, de la gestion de la satisfaction, comme de l’insatisfaction. Beaucoup d’entre nous sommes investis dans des organisations professionnelles avec lesquelles nous avons des partenariats. Ces échanges nous permettent là aussi d’être au plus près des attentes de nos clients. Bien connaître les besoins en matière de retraite nous permet d’être plus juste, plus pertinent.

Qui sont vos clients ? Et comment les accompagnez-vous ?

Majoritairement, nos clients sont donc des dirigeants de petites structures, sous forme d’entreprise individuelle, ou de SARL. Le dirigeant doit gérer à la fois son activité, ses salariés, la gestion de l’entreprise, sa protection sociale, etc. Il est souvent à la recherche de partenaires fiables, disponibles et réactifs. C’est ce que nous sommes depuis de nombreuses années en ayant mis la relation client au cœur de nos priorités, ce qui nous a valu d’être élu service client de l’année dans la catégorie Assurance trois années consécutives.

Qu’apportez-vous en plus pour vous différencier de vos concurrents ?

Nos Plans d'Épargne Retraite individuels (PER) ont été construits pour être le plus adaptables possibles aux petites entreprises : accessibles à partir de 50 € par mois, souples pour changer facilement de montant ou d’option, avec des frais parmi les plus faibles du marché. Au-delà de notre offre retraite, nous développons des services à nos adhérents. Nous disposons d’un fonds d’action sociale accessible en cas de difficultés. Dans le cadre de la crise sanitaire COVID 19, ce fonds a permis d’aider les adhérents Médicis en 2020 et 2021 par une prise en charge des cotisations pour 6,4 millions d’euros et des secours financiers exceptionnels à hauteur d’1 million d’euros. Une ligne d’écoute téléphonique a été mise en place également avec notre partenaire Amarok. Réservée aux dirigeants en difficultés, elle a pour vocation de prévenir le risque d’épuisement professionnel, plus communément appelé le burn out, constaté plus fréquemment auprès des travailleurs non-salariés. Citons également le Club avantages réservé à nos adhérents avec des offres exclusives sur des produits et services personnels et professionnels. En quelque sorte un super comité d’entreprise pour les petites entreprises.