Finance persoSMART SHORTSlun. 05/02/24

SMART SHORTS du 5 février 2024


Qu'est-ce que l'arnaque aux parents ?

Pour continuer la série spéciale arnaque, voici l'escroquerie qui vise les parents : l'arnaque aux faux enfants. Il s'agit d'une stratégie qui consiste à envoyer des messages aux parents en se faisant passer pour leur enfant en détresse, afin de leur soutirer de l'argent.

Tout commence par un SMS envoyé depuis un numéro inconnu, qui prétend être votre enfant. Le message vous dit que votre enfant a perdu, cassé ou s'est fait voler son téléphone, et qu'il vous écrit depuis le portable d'un ami. Il vous demande ensuite de lui envoyer de l'argent par virement, en invoquant un besoin. "Coucou maman, c'est moi, j'ai un gros problème ! J'ai perdu mon téléphone et je n'ai plus de carte bancaire. Tu peux me faire un virement de 200 euros sur ce compte ? Je t'expliquerai tout après, je t'aime !"

Si vous recevez ce genre de message, ne vous laissez pas prendre au piège ! Il s'agit d'un imposteur qui a récupéré vos coordonnées et qui essaie de profiter de votre inquiétude et de votre affection pour votre enfant. Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez l'identité de votre interlocuteur. Appelez le numéro habituel de votre enfant. Si votre enfant répond, c'est qu'il n'a pas besoin d'argent et qu'il n'est pas à l'origine du SMS.

Si vous avez un doute, ne répondez pas au message et ne cliquez pas sur les liens qu'il contient. Il peut s'agir de tentatives de phishing ou de logiciels malveillants. Signalez le numéro suspect aux autorités compétentes, comme la plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr.

Cette arnaque n'est pas nouvelle. Elle existe depuis plusieurs années et elle a fait des milliers de victimes dans le monde entier. Elle est originaire d'Australie, où elle a été baptisée "Hi mum" ("Coucou maman"), et elle s'est répandue dans d'autres pays, notamment en France, où elle a commencé à sévir en 2022.