Marché de l'artSMART SHORTSmar. 06/02/24

SMART SHORTS du 6 février 2024


Peut-on réutiliser comme on veut les dessins de Mickey ?

Il aura fallu à peine quelques heures pour que les dessinateurs imaginent Mickey en film d’horreur, alors que la souris de Disney est tombée dans le domaine public au 1er Janvier 2024.

95 ans après sa création, en 1928, les images sont désormais accessibles au plus grand nombre. Elles sont gratuites et pourront être copiées, partagées et exploitées par tous. Mais il existe tout de même quelques limites. 

On parle seulement des premières version de Mickey et Minnie représentées dans les dessins animés en noir et blanc : "Steamboat Willie" (1928) et "Plane Crazy"(1928).

Ensuite, comme le dit si bien le Centre pour l'étude du domaine public de la Duke Law School qui a fait l’annonce, Mickey, Disney et le domaine public, c’est un triangle amoureux qui n’est pas prêt de s’arrêter. 

Il y a encore quelques règles à respecter : vous ne pouvez pas utiliser les versions ultérieures de Mickey et Minnie, encore protégées par le droit d’auteur américain et vous ne pouvez pas créer des images de Mickey faisant croire qu’elles sont sponsorisées ou produites par Disney au titre du droit des marques. En gros, l’image de marque de Mickey doit rester intacte. 

À l’instar de Winnie The Pooh récemment tombé dans le domaine public, certains pourront donc transformer l’histoire de Mickey en film d’horreur. Mais attention, si vous souhaitez utiliser commercialement l’image de Mickey faites quand même appel à un bon avocat !