Finance persoSMART SHORTSlun. 19/02/24

SMART SHORTS du 19 février 2024


Combien coûte vraiment le permis de conduire ?

Cher ! Il faudra mettre la main au portefeuille. Selon l'association UFC QUE CHOISIR, le coût moyen du permis de conduire en France est de 1 155 euros. Mais ce chiffre peut varier du simple au double selon les régions et le nombre d'heures de conduite nécessaires.

Le forfait de base pour passer le permis comprend 20 heures de conduite, le minimum obligatoire pour passer l'examen. Mais seuls 35 % des candidats réussissent leur permis en 20 à 25 heures. Pour les 65 % restants, il faut compter des heures supplémentaires, qui peuvent être très chères. En moyenne, une heure de conduite coûte 43 euros, mais cela peut grimper jusqu'à 60 euros dans certaines villes.

C'est notamment le cas à Paris, où le permis de conduire revient en moyenne à 2 126 euros selon le comparateur Selectra. La raison ? L'heure supplémentaire y est facturée autour de 60 euros, et il en faut en moyenne 40 pour être prêt à passer l'examen. À l'inverse, Belfort serait la ville la moins chère pour décrocher le sésame, avec un coût compris entre 883 et 931 euros en 2023. L'heure supplémentaire y est presque deux fois moins chère qu'à Paris, avec un tarif de 39 euros.

Solutions pour réduire la facture

Si vous ne pouvez pas déménager à Belfort pour passer votre permis, il existe plusieurs solutions alternatives pour réduire la facture. Par exemple, vous pouvez financer votre permis grâce au CPF, le compte professionnel de formation, sous certaines conditions. Il faudra notamment choisir une auto-école partenaire. Il existe aussi le permis à 1 euro, un dispositif proposé aux candidats de 15 à 25 ans. Il s'agit d'un prêt à taux zéro, sans intérêts car ils sont pris en charge par l'État. Pour bénéficier du prêt, il faut également choisir une auto-école partenaire comme pour le CPF. Enfin, il existe des permis pour les voitures à boîte automatique uniquement. Ils sont souvent moins chers et plus rapides.