Mardi 2 avril 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Thierry Vanlembrouck (CEO, Trucks’nB)
TRUCKS'NB : cinq questions à Thierry Vanlembrouck
Dans un secteur où le confort et la sécurité des conducteurs routiers sont souvent négligés, Trucks’nB émerge comme une solution innovante. Proposant un service qui pourrait être décrit comme le “AirBnB du stationnement poids-lourds”, cette entreprise française redéfinit les normes de stationnement sécurisé.
Quel est votre parcours professionnel ? Etiez-vous concerné par cette problématique ?
Avec plus de 30 années passées dans le monde du transport et de la logistique, je suis l’ancien dirigeant du Groupe VLB et du DK TRUCKS PARK à Dunkerque, le plus grand parking poids-lourds sécurisé de France qui propose aujourd’hui 590 places. Confronté moi-même aux difficultés de recrutement des conducteurs routiers sur le plan national et international, j’ai été forcé de constater que leurs conditions de vie durant les déplacements étaient peu respectées. En effet, trouver un endroit pour effectuer leur temps de repos en toute sécurité en ayant accès à des douches et sanitaires propres relevait du défi permanent.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Trucks’nB ?
Trucks’nB est le AirBnB du stationnement poids-lourds ! Nous proposons aux propriétaires de surfaces disponibles de les optimiser en leur apportant une source de revenu supplémentaire. Et nous offrons aux conducteurs routiers davantage de possibilités pour stationner sur des sites leur apportant confort, sécurité et dignité. Tous nos sites partenaires sont clos, équipés d’un accès sécurisé et dotés de douches et de sanitaires à disposition des conducteurs routiers. Trucks’nB permet à la fois la réservation, le moyen de paiement et le contrôle d’accès pour un repos bien mérité.
Travaillez-vous aussi à l’international ?
Trucks’nB a démarré son activité sur le plan national et compte aujourd’hui plus de 60 sites partenaires. Nous avons déjà dépassé nos frontières avec des ouvertures en Belgique, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et tout dernièrement en Slovaquie. Nous continuons notre développement et devrions bientôt être présent sur l’ensemble du réseau européen afin de répondre au besoin.
Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?
En complément de l’offre de stationnement, les utilisateurs pourront à l’avenir réserver au sein même de l’application mobile, des services additionnels tels que la recharge électrique, le lavage ou encore le ferry. Nous nous sommes fixé comme objectifs à 5 ans, de disposer de 30 000 places de stationnement en France et 100 000 places sur le plan européen avec un large choix de services pour une offre complète répondant au besoin du monde du transport.
Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ?
L’innovation est le cœur de Trucks’nB. Et made in France ! En effet, nous avons créé en interne un système simple, sûr et sécurisé. Réservez, payez et accédez ! En dehors de la réservation classique, nous proposons dans nos outils le moyen de paiement dématérialisé par box de péage et cartes accréditives entre autres et grâce à notre boîtier intelligent et notre kit caméra à lecture de plaque, nous garantissons l’accès aux sites de manière totalement autonome. Notre service IT est en recherche quotidienne de développement et d’amélioration.