Mercredi 17 avril 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Olivier Picard (Président & CEO, Ellipse Projects)


ELLIPSE PROJECTS : cinq questions à Olivier Picard

Ellipse Projects redéfinit le paysage des infrastructures de pointe, en alliant expertise technique et engagement environnemental pour transformer les secteurs de la santé et du numérique.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Ellipse Projects ?

Ellipse Projects est une entreprise européenne et multiculturelle spécialisée dans les infrastructures à haute valeur ajoutée technologique, dans les secteurs de la santé et du numérique. Nous concevons, préfinançons et réalisons des projets clé en main pour les gouvernements tels que des hôpitaux, data centers, systèmes de télécommunications, satellites, ou encore bâtiments connectés. Nous avons créé un modèle d’activité unique répondant à la nature très complexe de ces projets, nécessitant une forte capacité commerciale, technique et opérationnelle, à laquelle nous apportons systématiquement une solution financière sur mesure.

Quelle est l’histoire de la création de la société ? De quel constat êtes-vous parti ?

Notre activité a été créée pour répondre à un besoin considérable en infrastructures à haute valeur ajoutée dans les pays émergents, ayant une trop faible capacité technique pour y faire face. De plus, nous les accompagnons dans leur demande de financement, tout en pré-payant les études techniques indispensables à leur obtention, représentant un gain de temps important. Cette approche originale nous permet de réaliser des infrastructures en totale adéquation avec la volonté de nos clients, limitant ainsi les risques dans l’exécution des projets.

Ellipse Projects s’inscrit dans une démarche responsable sur le plan social et environnemental, qu’est-ce que cela signifie ?

Notre cœur de métier réside même dans une démarche responsable par le développement d’infrastructures vitales, que ce soit des hôpitaux en Afrique ou les IT en Asie, dont nous finançons toutes les études environnementales et sociales nécessaires, dans le respect des normes internationales les plus exigeantes telles que l’OCDE. A ce titre, nous cherchons constamment à améliorer la durabilité de nos projets. Par exemple, nous souhaitons très prochainement implanter des panneaux solaires près des 9 hôpitaux que nous avons construit au Sénégal, afin de couvrir 70% de leur besoin en énergie. En parallèle, nous avons également un fonds de dotation, ellipse art projects, dont l’objectif est de soutenir la création artistique émergente des pays dans lesquels nous opérons.

Quelle est la place de l’innovation au sein de votre société ?

Nous portons une attention particulière à la digitalisation de nos activités notamment avec l’introduction de l’intelligence artificielle et d’outils tel que le BIM pour gagner en productivité, réduisant ainsi les tâches chronophages et privilégiant la montée en compétences de nos équipes.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Nous sommes actuellement en pleine restructuration et devenons un groupe afin de diversifier nos activités dont Ellipse Projects sera la pierre angulaire. Partant de notre expertise dans les réalisations clé en main, nous développons une filiale pour opérer et gérer nous-mêmes les hôpitaux ainsi qu’une seconde dédiée à la maintenance. Fort d’expériences dans le domaine du numérique, nous ouvrons également une filiale ESN (entreprise de services du numérique, spécialisée dans le conseil en informatique et nouvelles technologies.