Jeudi 18 avril 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Jean-Jacques Pineau (fondateur de la franchise, Le Boeuf Tricolore)


LE BOEUF TRICOLORE : cinq questions à Jean-Jacques Pineau

Dans un monde où la provenance et la qualité des aliments deviennent des critères de choix primordiaux, Le Bœuf Tricolore émerge comme un phare d’excellence et de tradition dans l’industrie de la boucherie française. Avec son concept unique alliant tradition artisanale et approche moderne, cette entreprise s’est donnée pour mission de remettre la viande française de qualité sur les tables tout en soutenant l’écosystème local des éleveurs et des bouchers.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Le Bœuf Tricolore ?

Nous proposons des boucheries traditionnelles vendant de la viande de qualité 100% française à des prix compétitifs. Nous avons eu l’idée de créer ce concept car nous vivions sur Paris, et tous les weekends nous nous rendions dans l’Yonne, une région productrice de viande bovine. Nous avons remarqué que nous ne trouvions pas de viande française dans les étales. D’où le constat : les GMS avaient pris plus de 80% du marché des petits artisans-bouchers qui se mouraient à petit feu.

Quel est votre concept ? 

Nous vendons de la viande de qualité 100% française à grande échelle tout en restant traditionnel et artisan. Nous nous adaptons à l’évolution et en réduisant la pénibilité du métier de boucher.

Quels sont vos enjeux principaux aujourd’hui ?

Nous souhaitons nous rapprocher des éleveurs français et de la distribution en cherchant l’équité des revenus pour chacune des professions. Nous sommes conscients que la survie de l’élevage français et de la boucherie traditionnelle sont liées. « Nous disparaitrons ensemble, ou nous survivrons ensemble » ! Sur ce sujet, nous sommes forts de propositions.

Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont les avantages et vos engagements ?

Venir nous rejoindre dans le groupe, c’est accéder à un système qui permet de créer sa propre entreprise sans avoir de gros moyens financiers. Notre devise est « la compétence ne rime pas avec finance ! ». Il y a plusieurs avantages à travailler avec nous comme accéder à l’entreprenariat avec très peu d’apport personnel. Être accompagné dans l’administratif, le juridique, la formation mais aussi et surtout dans l’entreprise et sur le terrain dès qu’il y en a besoin. Nous avons aussi des engagements comme un accompagnement financier ou être lié par un pacte d’associé.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ? 

La stratégie et la volonté du Boeuf Tricolore serait de trouver la solution pour intégrer les éleveurs au travers de groupement pour prendre des participations dans nos sociétés de façon à obtenir une redistribution plus juste de la filière viande. Concernant nos objectifs, nous voulons faire de l’ensemble du Boeuf Tricolore une véritable enseigne nationale reconnue par le gouvernement comme étant une solution à la crise sans précédent que rencontre l’élevage français. Dans ce cadre d’association entre éleveurs et bouchers, il serait indispensable d’être subventionné par les régions ou tout autre organisme d’Etat ne serait-ce au minima des PGE.