Mercredi 24 avril 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Catherine Mougin (Chercheure en formation pour adulte, 3E Innovation) et Ludovic Messinger (Ingénieur multimédia, 3E Innovation)
3E INNOVATION : cinq questions à Ludovic Messinger et Catherine Mougin
Aujourd’hui, l’éducation et la formation continuent d’évoluer à grande vitesse. 3E Innovation se positionne comme un pionnier, réinventant les parcours d’apprentissage grâce au digital learning. Ludovic Messinger, ingénieur multimédia et Catherine Mougin, chercheure en formation pour adulte expliquent comment cette entreprise dynamique façonne l’avenir de la formation professionnelle.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose 3E Innovation ?
3E Innovation est une entreprise spécialisée dans le Digital Learning autrement dit nous aidons nos clients à transformer leurs parcours de formation présentiel en parcours multimodal incluant des activités digitales telles que des capsules e-learning, de réalité virtuelle, ou des vidéos pédagogiques. Concrètement, nous accompagnons les directions d’entreprises ou d’organismes de formation de la stratégie de formation jusqu’à la livraison du parcours « prêt à apprendre ». Chez nous, tout est sur mesure !
En parallèle, nous formons à tous les volets que couvrent le digital learning, que ce soit l’ingénierie pédagogique ou les outils.
Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ?
Comme notre nom l’indique, l’innovation occupe une place centrale dans l’entreprise, et c’est le sujet de la thèse de Catherine. Comment cela se traduit ? Nous avons des projets de R&D comme le développement d’outils métier, de plugins (fonctionnalités) pour les plateformes de formation, que nous exploitons en interne et que nous sommes en train de commercialiser. Nous réalisons également en partenariat avec des acteurs publics et privés, des études, par exemple sur l’engagement en formation, la posture du formateur, qui nous permettent de faire le lien entre le monde scientifique et l’opérationnel. Pour nous, l’innovation passe par la réponse à un besoin le plus efficient possible.
Sur quoi repose votre savoir-faire ?
C’est la symbiose entre Ed et Tech ! C’est la complémentarité entre les compétences en ingénierie pédagogique et celles en ingénierie multimédia et informatique. Cela nous donne une vision 360 des problématiques et besoins de nos clients et une vision prospective sur le monde de la formation qui nous permet de proposer des solutions pertinentes. À cela s’ajoutent des partenariats avec des laboratoires universitaires comme Paris Nanterre ou ELLIADD de Franche-Comté par exemple. Et c’est surtout 15 ans d’expérience chacun soit 30 ans cumulés ! Notre savoir-faire est reconnu à travers différentes récompenses, comme le Prix Innovation des Trophées EdTech de la formation professionnelle.
Quelles sont les valeurs fortes de l’entreprise ?
Nous citerons 3 valeurs fortes que sont l’innovation, la qualité et le handicap. L'innovation, comme nous l’avons expliqué précédemment avec la volonté de toujours répondre aux besoins des clients ET surtout des apprenants. Notre leitmotiv étant de faciliter la conception des contenus de formation et de l’apprentissage. La qualité, liée à notre rigueur et notre exigence. Nous ne fonctionnons pas de la même façon l’un et l’autre, donc pour chaque projet, le résultat doit nous satisfaire à tous les deux. Enfin, le handicap, lié à l’histoire personnelle de Catherine. C’est une rencontre avec un jeune sourd à l’âge de 11 ans qui lui a fait découvrir la langue des signes et ce monde du silence, dans lequel elle a plongé et qui aujourd’hui l’amène peut-être à voir le monde différemment. C’est pour cela que cette démarche d’accessibilité aux formations, tant sur la forme que sur le fond, nous tient à cœur.
Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?
Nous avons une solution innovante pour le domaine de la formation qui est dans les tuyaux. Mais on ne peut pas en dire plus pour l’instant. Dans quelques semaines nous lançons l’ouverture de notre boutique avec des capsules e-learning et en réalité virtuelle. Le prochain gros objectif est la livraison de 169 capsules immersives soit 4 440mn réalisées dans le cadre du Consortium e-Deffinum avec nos 17 partenaires fin 2025 !