InterviewSACRÉ PATRONlun. 29/04/24

Lundi 29 avril 2024, SACRÉ PATRON reçoit Thierry Meimoun (CEO, Paytweak)


Paytweak : cinq questions avec Thierry Meimoun

Société spécialisée dans les technologies financières, Paytweak offre des solutions de paiement sécurisé destinées aux commerçants et marchands. Sa nouvelle invention permet de garantir les empreintes bancaires liées aux réservations de manière perpétuelle.

Qu’est-ce que Paytweak et quels types de solutions proposez-vous exactement ? 

Paytweak est une fintech spécialisée dans les technologies financières. Notre vocation est d’aider les marchands et les commerçants à sécuriser la prise de réservations, le recouvrement de factures ou de créances, et d’optimiser tous les encaissements qu’ils ont l’habitude de faire à distance, notamment par téléphone."

Comment est née votre entreprise et quels étaient ses objectifs de départ ?

Paytweak a vu le jour suite à l’escroquerie dont j’ai été victime après avoir révélé mon numéro de carte bancaire à un centre d’appel. Cette mésaventure m’a fait prendre conscience que le paiement au téléphone comportait des failles 

J’ai donc imaginé un moyen de sécuriser les paiements à distance et d’éliminer tout contact entre l’humain et la donnée bancaire avec un lien de paiement.

Nous avons été visionnaires avec l'initiative du lien de paiement dans les années 2014-2015, à une époque où les banques demandaient à ce qu’on ne clique jamais sur des liens. Cette technologie est maintenant répandue partout dans le monde.

Aviez-vous déjà une expérience dans l’entreprenariat pour vous lancer dans ce type d’expérience ?

J'ai créé ma première entreprise, une S.A.R.L. de presse à 20 ans et lancé « Singles », le tout premier magazine des célibataires. Ça s'est plutôt bien vendu et on me l'a racheté. Ensuite, j'ai monté Imedia, une entreprise avec laquelle j'ai remporté l’appel d’offres du premier site internet des pompiers de Paris, pour le compte de la préfecture de police. J’ai toujours été intéressé par la technologie et Internet. Après cela j’ai monté mon agence web et lancé un produit e-commerce innovant qui s'appelait PerfectShop. Orienté SEO, il permettait aux commerçants de se placer rapidement sur les premières pages des moteurs de recherche comme Google et Yahoo. Puis enfin, ce fut Paytweak.

Comment s’est passé le lancement de Paytweak ? Est-ce que vos précédentes expériences d’entrepreneur vous ont aidé à surmonter les difficultés ?

Paytweak est né en Normandie avec les débuts difficiles que peuvent connaitre les Startups. On est toujours un peu frileux en France à adopter les nouvelles technologies. La vie d'entrepreneur est compliquée. Ce n’est pas une sinécure. Il faut avoir la foi, l’intime conviction qu’on peut réussir, avoir de la chance bien sûr et beaucoup de résilience. Mais le plus important, c’est de savoir s’entourer 

Nous avons eu la chance de trouver des partenaires et des investisseurs qui nous ont fait confiance. Aujourd'hui, Paytweak est ce qu’on appelle une scale-up. C'est une entreprise rentable avec une croissance à 2 chiffres qui a déjà 9 ans. Nous sommes établis à Paris ainsi qu’en Normandie et rayonnons un peu partout dans le monde grâce aux marques et aux enseignes très prestigieuses de nos clients. Ça a été compliqué bien sûr, mais on est fiers du parcours et de tout ce qu'on a accompli.

Vous avez une toute nouvelle innovation qui va sortir, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? 

Nous lançons aujourd'hui un produit qui s'appelle SecureNoShow.com et qui apporte une valeur ajoutée aux professionnels de la réservation et aux entreprises de services qui ont besoin de prendre des réservations. 

Cette solution permet de sécuriser toutes les réservations, mais à la différence de ce qui existe aujourd'hui sur le marché, de façon perpétuelle ! Si un client veut réserver une table dans un restaurant étoilé, évidemment on va lui demander une garantie sur sa carte bancaire. Cette garantie d'ordinaire n'est valable que quelque jours. Avec SecureNoShow, vous pouvez garantir cette réservation sans limitation de durée, et ce quel que soit votre emplacement dans le monde.