Jeudi 2 mai 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Florent Rambur (Président, Rambur Computing)


RAMBUR COMPUTING : cinq questions à Florent Rambur

Dans un monde où les données numériques sont aussi précieuses que vulnérables, Rambur Computing se présente comme le bouclier protecteur des entreprises contre les menaces informatiques. Spécialisée dans la sauvegarde des systèmes d’informations, cette entreprise offre une double expertise. Florent Rambur, Président, nous présente le fonctionnement de sa société.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose RAMBUR COMPUTING ?

C'est une activité de service qui repose sur la sauvegarde des données et la protection des systèmes d'informations de nos clients. Nous l'exerçons dans 2 modes. Le premier est la mise à disposition de compétences pour nos clients grands comptes (CAC40, administrations...) afin d'assurer le maintien en conditions opérationnelles/mises à jour/évolutions de leurs infrastructures de sauvegarde (consulting). Le second est que nous souhaitons aussi démocratiser, rendre accessible cette technologie et ce savoir-faire pour les entreprises de taille plus modeste, y compris pour les activités libérales et les indépendants en proposant la fourniture de services managés de sauvegarde à nos clients dans notre cloud privé et souverain (managed services). 

Quelle est l’histoire de la création de la société ?

J'exerce depuis 20 ans ce métier sur le logiciel VERITAS Netbackup, qui est la solution de sauvegarde de données prisée par 95% du classement Fortune 500. C'est une solution utilisée par les banques, les gouvernements, les administrations, les armées partout dans le monde. J’ai été consultant indépendant jusqu'en 2020, et début 2020 j'ai décidé de continuer cette activité sous le statut de SAS pour offrir une gamme plus large de services, embaucher du personnel et le former.

Quelles sont vos missions principales ?

A tout moment, être en capacité de restaurer tout ou partie des données informatiques de nos clients pour leur assurer un retour rapide de leur activité en cas de crise informatique (perte de données/attaque par ransomware/vol/incendie etc). Mais, c'est aussi assister et conseiller nos clients sur les stratégies à appliquer pour la remédiation, la sortie de crise et la continuité du business. Nous travaillons sur les deux aspects, que ce soit pour le préventif et le curatif.

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confronté ?

Deux grands enjeux sont clairement identifiés. Le premier est le problème du ransomware qui évolue de manière significative depuis début 2020. Et le second est la pénurie de compétences sur les métiers de la cyber-securité en général et en particulier sur les métiers de niche du type : Expert ou Administrateur Netbackup.  

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Dans un premier temps, recruter un alternant supplémentaire pour seconder Lilian à partir du mois de septembre 2024. Et dans un second temps, recruter deux commerciaux dont un en alternance et signer 50 clients pour l'offre de services managés en 2024.