SMART SHORTS du 15 mai 2024
50 ans de conflits pour une statue !
L’Italie vient tout juste d’avoir gain de cause dans le bras de fer qui l’opposait aux Etats-Unis. Au centre de la bataille : le « Jeune vainqueur », une statue de bronze de la période grecque classique (vers 300 av. J.-C), attribuée à Lysippe, sculpteur attitré d’Alexandre le Grand.
Également appelée l’Athlète de Fano, la sculpture est retrouvée par des pêcheurs dans les années 1960, au large de l’Italie. Conscients du butin, les pêcheurs la vendent aussitôt à un marchand.
En 1977, elle est vendue à Munich pour près de 4 millions de dollars au Getty Trust, une des plus riches institutions culturelles du monde, fondée par l’industriel Jean Paul Getty. Depuis, l'œuvre est au cœur d’une bataille juridique entre l’Italie et les États-Unis.
Alors que le bronze n’est pas encore arrivé sur le territoire américain, le gouvernement italien tente plusieurs actions pour la faire revenir sur son sol, mais en vain. En 2010, un tribunal italien, adopte une décision de confiscation au motif que la statue a été découverte dans les eaux internationales par un navire italien et qu’elle était dès lors la propriété de l’Italie.
La décision de confiscation est confirmée en 2018. Mais le Getty Trust continue de remuer ciel et terre pour ne pas se séparer du trésor. Finalement, la Cour européenne des droits de l’homme donne droit, à l’unanimité, à l’Italie. La Cour juge que le Getty Trust a agi de manière négligente ou de mauvaise foi en achetant la statue alors même qu’il avait connaissance des prétentions de l’État italien. Mais pour l’instant, la statue n’a toujours pas quitté la Villa Getty de Malibu.