Mardi 21 mai 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Patrick THIELS (Managing Director pour la France, l'Afrique et le Moyen-Orient, AGCS/Allianz) et Valery SAFARIAN (Représentant du Board et des Actionnaires, La SFA Congo)
SFA CONGO : cinq questions à Valery SAFARIAN Conseiller du Board et des actionnaires et Patrick THIELS Directeur Général de Allianz Care pour la France, le Moyen-Orient et l’Afrique
Au cœur de la République Démocratique du Congo, la Société Financière d’Assurances Congo (SFA) se distingue par son expertise et son engagement envers la sécurité et l’innovation, faisant d’elle un pilier dans le secteur des assurances en pleine expansion.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose SFA CONGO ?
La Société Financière d’Assurances Congo (SFA) est une compagnie d’assurances agréée par l’Arca le régulateur du secteur des assurances en République Démocratique du Congo. A cet effet, elle a le privilège de compter de nombreux assurés dont des petites et grandes entreprises et particulièrement la majorité des entreprises étrangères installées en RDC qu’il s’agisse d’entreprises actives dans les télécoms, le secteur minier, hôtels, secteur bancaire et compagnies aériennes,… La SFA est par ailleurs solidement réassurée comme toute compagnie d’assurances digne de ce nom, en l’occurrence c’est la SCOR, réassureur français qui lead le programme de réassurance de la SFA.
Comment le marché des assurances en RDC a-t-il évolué ces dernières années ?
Le marché des assurances a fortement évolué ces dernières années en RDC, en effet, il y a encore 5-6 ans le marché des assurances était sous la coupe d’un monopole total d’une compagnie d’assurances appartenant à l’état et qui générait jusqu’à fin 2018 un chiffre d’affaires annuel pour tout le secteur de +/- 65 millions de USD. Aujourd’hui, plus de cinq ans après la libéralisation du secteur, le marché total représente de l’ordre de 320 Millions de USD à la clôture 2023. C’est donc un secteur de l’économie congolais qui s’est fortement professionnalisé avec une concurrence importante et une dizaine de compagnies d’assurances vie et non vie actives sur ce marché.
Comment garantissez-vous la sécurité des polices d'assurances de vos clients et de ceux d'Allianz/AGCS ?
La SFA assoit sa crédibilité sur sa structure de réassurance solide placée auprès des meilleurs réassureurs mondiaux. De plus, elle dispose d’une équipe de professionnels de l’assurance hors pair cumulant une expérience à l’internationale importante en Europe, au Moyen Orient et bien sûr en Afrique. C’est notament pour ces raisons qu’Allianz/AGCS nous a choisi comme partenaire en RDC.
Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ? Quels outils innovants avez-vous à disposition pour vous assurer?
La SFA a au démarrage de de son activité d’assurance automobile mis en place une application permettant de déclarer tout sinistre ou accident on line via son smartphone. Ceci semble anodin mais dans un pays grand comme le Congo,rappelons que la RDC a une superficie de 2 345 410 KM2 soit plus de 4 X la taille de la France, cela permet par exemple à un grand groupe brassicole assuré par la SFA disposant d’un charroi automobile déployé sur toute l’étendue de la RDC de nous déclarer des sinistres online.
Quelles sont les actions sociétales de la SFA soutenues par les actionnaires et la Direction ?
La SFA Congo considère en effet l’importance de soutenir différentes initiatives afin notamment de cultiver l’excellence dans le sport en soutenant notamment différentes fédérations sportives de sport de combat mais également par la promotion de différentes associations soutenant le développement des femmes entrepreneures ainsi que le mouvement des ambassadeurs pour la paix à l’Est du Congo.