InterviewSACRÉ PATRONlun. 15/04/24

Azuréenne d’Incendie : cinq questions avec Yoël Sayrous

Lundi 15 avril 2024, SACRÉ PATRON reçoit Yoël Sayrous (Président, ADI Sécurité Incendie)

Azuréenne d’Incendie est une entreprise familiale, expliquez-nous son histoire et comment tout cela a commencé.

 La société Azuréenne d’Incendie a été créée en 1987 par mes parents. Mon père était chauffeur livreur et ma mère comptable. A partir de presque rien, ils ont réussi à bâtir la société qui rayonne aujourd'hui dans le sud de la France. De mon côté, j’ai effectué des études supérieures dans le commerce. J’ai intégré la société en 2004 et j’en suis devenu le président directeur général en 2012 à l'âge de 29 ans. Mon frère a ensuite rejoint l’aventure familiale en 2007 pour être à ce jour le directeur commercial. Nous comptions 80 collaborateurs, 10 ans plus tard nous avons multiplié le CA par 5. Aujourd’hui, nous sommes 300 personnes pour 30 millions d’euros de chiffre d'affaires. 

Quels sont les différents services et spécialités que vous proposez aujourd’hui ?

 Nous couvrons beaucoup de domaines : installation, vente et entretien de tout type de matériel de sécurité incendie en garantissant le respect de l’application des normes en vigueur grâce à nos équipes de techniciens qualifiés. Nous proposons également la vente et l’entretien de défibrillateurs. ADI est aussi spécialisée dans les formations incendie et évacuation pour tous les établissements soumis au code du travail. Enfin, nous réalisons des audits de sécurité incendie afin de répertorier tous les dispositifs manquants et/ou existants pour proposer à nos clients des solutions adaptées à leurs besoins.

Sur quel territoire intervenez-vous ?

Pour l’instant, nous disposons de 12 agences dans tout le sud de la France. Notre prochain objectif est de développer notre savoir-faire et nos services dans la région parisienne pour renforcer notre positionnement national.

Quels sont les clients avec lesquels vous travaillez le plus ? 

Nos principaux clients sont les syndics de copropriétés et les bailleurs sociaux.

Cela représente 65 % de notre CA.

Pour les 35 % restants, nous travaillons avec une clientèle tertiaire comme les établissements recevant du public ou des travailleurs.

Notre expertise et nos services couvrent aussi des domaines comme l’armée, l’éducation, et les différentes administrations. 

Avez-vous besoin de certifications pour exercer vos activités ?  

En effet, nous avons besoin de différentes certifications. Les assurances exigent à certains clients de mandater une entreprise de sécurité incendie certifiée APSAD.

Nous possédons ces certifications dans plusieurs domaines d’activités notamment concernant les extincteurs, les systèmes de désenfumage naturel et les Robinets d’Incendie Armés (RIA). 

C’est pourquoi, nos techniciens doivent être qualifiés et disposer du CAP d’agent vérificateur d’extincteur et RIA ou des habilitations électriques selon les métiers concernés.