Mercredi 29 mai 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Nathalie Heckel (Directrice générale, Hôtel du Jeu de Paume) et Martim Gois (Fondateur et PDG, Valpas)
VALPAS : cinq questions à Martim Gois et Nathalie Heckel
Avec les voyages qui ne cessent de croître, Valpas se distingue par une innovation radicale : une protection durable contre les punaises de lit, transformant la sécurité sanitaire dans l’hôtellerie. Martim Gois, PDG, explique quelles sont les solutions proposées par son entreprise.
Quelle est l’histoire de la création de l’entreprise ?
Valpas est l'histoire d'un voyage cauchemardesque devenu le nouveau standard de l'hôtellerie en matière de protection permanente contre les punaises de lit. Tout commence en 2013, lorsque Martim, PDG et cofondateur de l'entreprise, en voyage, se retrouve confronté à ces nuisibles. Il comprend alors comment ce cycle vicieux risque rapidement d'atteindre des niveaux épidémiques : les gens transportent les punaises de lit comme un virus, infectant tous les lieux où ils dorment. Les hôtels et les locations saisonnières, de par leur forte rotation de clients, agissent comme des "super-propagateurs" de punaises de lit. C'est d'ailleurs la raison de leur croissance exponentielle : une infestation dans un hôtel ou une location très fréquentée peut en engendrer 2 à 3 autres dans des logements privés moins fréquentés. Les solutions traditionnelles de lutte antiparasitaire, inefficaces et à l'empreinte environnementale élevée en raison des produits chimiques utilisés, échouent lamentablement face à la prolifération mondiale des punaises de lit. Fort de 10 000 heures d'expérience en éradication par la chaleur, Martim et son équipe décident de se consacrer à leur véritable mission : révolutionner le marché et stopper l'épidémie. Leur objectif : développer une technologie permanente garantissant des voyages sans punaises de lit et sans pesticides. C'est ainsi que Valpas est né.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Valpas ?
Tout comme un virus, les punaises de lit s'accrochent aux voyageurs et infestent toutes les chambres où ils dorment, causant des désagréments mentaux, physiques et financiers aux particuliers et aux hôtels. Valpas répond aux craintes de tous les voyageurs et permet aux hôtels et locations de location saisonnière de garantir des séjours sans punaises de lit et sans pesticides grâce à une technologie innovante. C'est la seule affiliation pour les hôtels certifiés "sans punaises de lit et sans pesticides". Ainsi, chaque voyageur peut séjourner en toute sécurité et retrouver un sommeil paisible. Le label "Valpas sans punaises de lit" indique clairement aux voyageurs quels hôtels sont protégés. Ce label certifie numériquement que les établissements utilisent la technologie Valpas dans chaque chambre pour garantir une protection permanente des clients contre les punaises de lit. Facile à installer dans n'importe quelle chambre en 10 minutes, la technologie exclusive de Valpas repose sur des pieds de lit intelligents anti-punaises de lit. Ces derniers libèrent les voyageurs des punaises de lit qu'ils pourraient transporter, dès la première nuit, avant qu'elles ne prolifèrent et n'entraînent des désagréments pour le voyageur et l’hôtel. Reconnu par les plateformes de réservation et les responsables des voyages d'affaires, le label Valpas et les hôtels "sans punaises de lit" deviennent rapidement la norme. Les hôtels répondent ainsi aux attentes des clients et augmentent leurs profits, leur fidélisation et abandonnent les produits chimiques toxiques de la lutte antiparasitaire.
Qui sont vos clients ?
Les clients Valpas sont de véritables acteurs du changement. Ils contribuent à stopper la propagation des punaises de lit des hôtels et locations très fréquentés vers les résidences privées plus calmes. Plus une ville compte d'hôtels protégés, plus la sécurité augmente pour les visiteurs et les habitants. De Copenhague à Kyoto, de Londres à Nice, Valpas collabore avec plus de 300 hôtels et groupes hôteliers renommés (Accor, Marriott...) dans plus de 30 destinations à travers le monde. À Paris, ce chiffre dépasse les 100 établissements ! Dans la capitale française, un hôtel 8+ sur Booking.com sur quatre est déjà protégé par Valpas, des palaces prestigieux (Prince de Galles, San Régis) aux hôtels-boutiques 3 et 4 étoiles (Hôtel du Jeu de Paume, Le Pigalle). Réserver un hôtel protégé est simple. Le site internet de Valpas et les premières plateformes partenaires (BCD Travel, MyHotelMatch) vous facilitent la tâche. D'ici la fin de l'été, Expedia et Booking.com intégreront également les hôtels Valpas. Quel que soit votre site de réservation habituel, vous pourrez trouver un hébergement sans punaises de lit.
On a beaucoup parlé des punaises de lit ces dernières années, parfois de manière alarmiste. Comment le marché a-t-il évolué face à ce problème ?
Le tabou autour des punaises de lit est révolu. Les voyageurs ont des exigences plus élevées vis-à-vis des hôtels. Les acheteurs, notamment les responsables des voyages d'affaires et les agents de voyage, demandent - parfois même exigent – une preuve de leur engagement pour la sécurité sanitaire, ce qui est parfaitement justifié. En effet, la fréquence des infestations de punaises de lit double chaque année. Avant 2023, un client en introduit en moyenne une par tranche de 50 chambres par an dans les hôtels. Depuis 2023, ce chiffre a bondi à une punaise par tranche de 32 chambres par an. Et la propagation ne montre aucun signe de ralentissement. Pire encore, les punaises de lit deviennent résistantes aux pesticides traditionnels. Les principaux entomologistes prévoient même une immunité totale à tous les pesticides légaux d'ici 2028. Pour désamorcer cette bombe à retardement, il faut protéger durablement les chambres, hôtels et locations très fréquentés. Cela empêchera la propagation des punaises de lit aux maisons et appartements. Les meilleurs groupes hôteliers y voient une occasion d’obtenir un avantage concurrentiel en étant les plus sûrs et les plus durables pour les prochaines années, jusqu'à ce que la sécurité contre les punaises de lit devienne une norme du secteur, au même titre que la sécurité incendie ou la protection des effets personnels.
Quelles sont vos missions principales ?
Notre mission est de garantir des voyages sans punaises de lit et des chambres sans pesticides. Plus d'hôtels et de locations de vacances adopteront la sécurité anti-punaises de lit, plus la société entière sera protégée, car ils jouent un rôle clé de "super-propagateurs". À Paris, face à la montée des inquiétudes liées aux punaises de lit avant les Jeux olympiques de cet été, nous avons lancé une pétition conjointement avec nos hôtels parisiens membres, adressée à la Mairie de Paris. Cette pétition demande trois choses : reconnaissance de l'importance de l'industrie hôtelière dans la lutte contre la propagation des punaises de lit et le maintien de la confiance des touristes et voyageurs (secteur représentant 34 milliards d'euros par an). La mise en avant, sur tous les canaux touristiques et de voyage à Paris, de l’existence d'hôtels certifiés "sans punaises de lit ». Et enfin, l’encouragement de tous les professionnels de l'hôtellerie à se doter d'une norme
numérique de sécurité anti-punaises de lit avant les Jeux olympiques. Plus les villes aborderont ces points de manière proactive, plus elles seront sûres pour leurs habitants. D'ici les Jeux olympiques, nous prévoyons que 200 hôtels parisiens porteront le label "sans punaises de lit".