Jeudi 30 mai 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Anne Mérinville (Country Unit Director & Présidente, Computacenter France)


COMPUTACENTER : cinq questions à Anne Mérinville

Computacenter, acteur majeur des technologies de l’information et des services IT, redéfinit la collaboration et la transformation numérique à l’échelle mondiale, fort de son expertise et de ses valeurs centrées sur le développement durable et l’innovation.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose COMPUTACENTER ?

Computacenter Plc est une société cotée à la Bourse de Londres et membre de l’indice FTSE 250. Nous sommes un fournisseur indépendant de technologies IT (technologies de l’information) et de services de premier plan. Nous accompagnons nos clients dans les phases d’approvisionnement (Technology Sourcing), de transformation (Services d’expertise) et de gestion de leur infrastructure IT (Infogérance). Notre action vise à assurer la transformation numérique de nos clients (Workplace, Data Center, Cloud and Apps, Network, Security), en permettant à leurs employés et in fine à leur entreprise de se développer. Nous sommes une entreprise responsable (RSE) qui croit en la possibilité de gagner ensemble pour nos collaborateurs et notre planète. Nous sommes présents à l’échelle mondiale, capables de délivrer dans 70 pays. En France, nous employons plus de 2 000 personnes. Nous délivrons à l’échelle nationale et européenne depuis notre centre d’intégration situé autour de Paris, et disposons de Centres de Services à Paris, Lyon, Montpellier, soutenus par des services d’ingénierie et de conseil répartis dans tout le pays. Nous sommes une Société de Distribution et de Services Informatiques, tantôt regardée comme un distributeur, tantôt comme une ESN (Entreprise de Service du Numérique).

Quelles sont les valeurs fortes de l’entreprise ?

Nos valeurs sont rassemblées sous le terme de « Winning Together » : Nous gagnons en plaçant nos clients en priorité et en tenant nos promesses. Nous le faisons en prenant en compte l’aspect humain et en considérant le long terme. Notre valeur essentielle est la loyauté et la durabilité des relations avec nos clients et nos collaborateurs. Nous appuyons notre mode de fonctionnement sur les fondamentaux de la chaîne de profit du service (« Service Profit Chain ») qui démontre un lien direct entre la satisfaction des clients et le niveau d’engagement des salariés.

Notre démarche RSE est totalement liée avec ses valeurs et s'appuie sur trois piliers : People, Planet, Solution.

Nous sommes une société de service, nous n’avons pas de production de biens. Notre bilan carbone en propre est donc très léger. En revanche, nous sommes au cœur d’une chaîne amont/aval (constructeurs/éditeurs -> clients). Leurs pratiques pèsent 95% de l’impact Carbone de notre scope 3. Nous avons atteint la neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 en 2022 et nous avons pour objectif d’atteindre le Net Zero en 2040. 

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont un nombre limité de clients : les grandes organisations publiques et entreprises CAC 40. Ceci est valable quel que soit le pays dans lequel nous opérons. Cette situation est un axe essentiel de notre stratégie. En France, nous parlons donc des Ministères, des Collectivités territoriales majeures, des groupements hospitaliers, des caisses, du secteur santé-social, des membres du Grand Pôle Financier Public. Côté Privé, nous parlons des grandes entreprises à centre de décision français œuvrant dans tous les secteurs d’activité (Industries, Banques, Services, Pharmaceutique,…). Ceci représente un nombre de clients défini que nous nous attachons à servir sur le long terme. Nous avons évidemment une volonté de prise de part de marché, tout en restant dans notre cible de clients.

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés ?

Nos enjeux sont reliés à ceux de nos clients. Il s’agit principalement des ressources humaines, de la transformation digitale (avec le mot magique du moment : intelligence artificielle), la quête de sens / impact environnemental, et la rapidité d’évolution des environnements et des solutions. Nous exerçons dans le domaine du digital (physique ou virtuel). La recherche de talents est un enjeu majeur dans ce contexte où les demandes sont croissantes, les générations fonctionnent sur des motivations différentes et les compétences ne sont pas toutes existantes. Nous avons récemment décidé d’investir sur notre marque en tant qu’employeur sur le territoire national : « La tech, c’est notre business, mais notre plus grande force, ce sont les gens qui la font ». Nous venons dernièrement de décider de devenir entreprise de Réserve Nationale.

Qu’est-ce qui vous différencie des concurrents ? Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont les avantages ?

Tout d’abord, notre état d’esprit et notre volonté de construction de relations durables. Notre NPS (Net Promotor Score – indice de satisfaction client), évalué à froid chaque année est élevé et en progression, et complété par un ensemble de mesures à chaud nous permettant d’ajuster nos actions. Ensuite, notre capacité à accompagner notre cible de clients privés à l’international, sur des activités de distribution et de services et sur l’ensemble des technologies qui constituent l’infrastructure informatique de nos clients. Nous faisons bénéficier à nos clients du meilleur de nos relations partenaires (constructeurs, éditeurs, fournisseurs de solutions), couvertes à tous les niveaux du groupe et localement. Et, je terminerai par notre stabilité financière. Nous n’avons pas de dette et depuis notre introduction en bourse nous avons délivré un EPS (Earnings Per Share) en croissance pendant 19 années consécutives.