Mercredi 12 juin 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Matthieu HUMEZ (manager général, JARDINIERS SAP) et Eric NEDJAR (gérant fondateur, JARDINIERS SAP)


JARDINIERS SAP : cinq questions à Eric NEDJAR et Matthieu HUMEZ

Jardiniers SAP, une coopérative en pleine croissance, offre aux jardiniers professionnels une plateforme pour optimiser leur activité tout en proposant aux clients des économies substantielles grâce à un avantage fiscal de 50%.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail le fonctionnement général de votre coopérative ? Que propose JARDINIERS S.A.P. ?

Jardiniers SAP est une coopérative de jardiniers en service à la personne. L’entreprise donne la possibilité à ses jardiniers adhérents de faire bénéficier à leurs clients d’une réduction de 50% d’impôts sous forme de crédit, quelle que soit leur situation ou leur niveau de revenu. La coopérative propose divers services gratuits à ses adhérents. Pour les clients elle propose la mise en relation gratuite avec un adhérent jardinier professionnel le plus proche. Nous aidons, accompagnons nos jardiniers adhérents dans la gestion de leur entreprise, favoriser leur développement tout en respectant leur liberté.

Comment les particuliers peuvent-ils bénéficier de l’avantage fiscal de 50% ?

Du moment qu’ils déclarent leurs revenus en France, avec JARDINIERS SAP la plupart des particuliers bénéficient de l’avantage fiscal à savoir : 50% de réduction sur leurs factures d’entretien de jardin. Propriétaire, locataire, actif, retraité, maison principale ou secondaire, sans conditions de revenus, et pour les personnes non imposables ils bénéficient du crédit d’impôts. Oui même s’ils ne payent pas d’impôts, ils profitent de l’avantage fiscal : le Trésor Public les rembourse ou prend en charge la moitié de leurs travaux dans le cadre de l’avance immédiate.

Quels sont les critères pour qu’un professionnel du jardin soit considéré comme « proche » du client ?

Le critère géographique avant tout mais pas seulement. Lorsque nous avons plusieurs jardiniers proches du client, le système sélectionne les adhérents les mieux notés selon des critères qualité : la réactivité et les avis clients. Nos jardiniers ne sont pas mis en concurrence, seuls les 2 plus rapides à accepter la demande reçoivent les coordonnées du client. Ainsi, nous garantissons une réponse pour le client, et nous incitons les jardiniers à améliorer leur réactivité. Les clients sont exigeants et de plus en plus souvent impatients. Les tarifs ne sont pas toujours le critère principal pour leur prise de décision, la réactivité du professionnel pour fixer un rendez-vous et présenter un devis est sans aucun doute au moins aussi important que l’estimation du prix.

Comment votre système contribue-t-il à la fidélisation de la clientèle des jardiniers ?

Par la qualité des prestations réalisées par nos adhérents qui sont de véritables professionnels des espaces verts. Je pense qu’au-delà des tarifs et avantages fiscaux, le plus important dans notre domaine est la qualité de la prestation et de la relation entre le prestataire et son client. Ce sont des valeurs omniprésentes dans notre quotidien, nous ne perdons jamais de vue le plus important : la satisfaction de nos clients.

Quelles seront les principales fonctionnalités de la première version de l’application mobile pour les jardiniers ?

L’application a pour objectif de faciliter la gestion de l’entreprise quand le jardinier n’est pas au bureau. Avec le lancement de cette appli, nous profitons pour ajouter des fonctionnalités qui seront bientôt activées depuis le logiciel de gestion actuel. Bien entendu, le logiciel de gestion commerciale et les prochaines évolutions, et l’application mobile sont autant de services gratuits pour nos adhérents. L’accès aux données d’activité sont : clients, devis, factures, paiements, rétribution etc. Il sera aussi possible de gérer la gestion des demandes de devis, la gestion des galeries photos, de la fiche d’intervention, de l’agenda, de la carte de navigation.