SMART MORNING SOUMIERlun. 17/06/24

Lundi 17 juin 2024, SMART MORNING SOUMIER reçoit Michel Kaluszynski (co-fondateur et Directeur, KOB)


KOB (Kind of Blue) SAS : 5 questions à Michel Kaluszynski, co-fondateur et Directeur Stratégie, Relations Investisseurs et Institutionnels

Fondé sur la conviction que chaque déchet représente une opportunité de valorisation, Kind of Blue révolutionne le secteur de l'eau et du recyclage. En observant le potentiel inexploité des contenants en verre à usage unique, l'entreprise a conçu une approche novatrice pour transformer ces déchets en une ressource précieuse pour la filtration de l'eau. À travers cette interview, Michel Kaluszynski nous parle des valeurs profondes de responsabilité sociale et environnementale de Kind of Blue mais aussi de ses défis et perspectives.

Quelle a été l'inspiration derrière la fondation de Kind of Blue ?

Dans un monde où les déchets de la consommation mondiale sont un enjeu environnemental majeur, la mise en décharge ou l’incinération d’un produit manufacturé est une perte de valeur, d’énergie, de ressources naturelles constitutives et représente donc un coût important de remplacement. Nous avons constaté que les contenants en verre en particulier à usage unique (bouteilles, flasques, pots….) étaient peu ou pas recyclés. L’ADEME dans ces enquêtes régulières sur la structure de nos « déchets » constate qu'en France seulement un quart des verres à usage unique est incinéré impliquant l'existence de gisements énormes à valoriser.  

Autre facteur, l’eau est une ressource utilisée partout dans le monde, très largement pour l’agriculture et notre alimentation (plus de 65% en France), pour les activités industrielles (20%), pour la consommation domestique ou de loisirs (piscines, spa, camping…) et requiert toujours des filtrations primaires avant des traitements plus sophistiqués. 

Cela fait plusieurs siècles qu’un système de filtration primaire réalisé avec du sable naturel en vrac existe. Si les traitements sophistiqués des effluents (chimiques ou biologiques) dits de micro ou nanofiltration préoccupent le monde industriel, ce premier niveau de « sable en vrac » est immuable depuis des siècles et consomme une ressource en tension, le sable naturel, et paradoxalement consomme de l’eau via le « rétro-lavage » des filtres, et donc de l’énergie. Dans un monde soucieux de préserver les ressources naturelles, ces raisons nous ont motivés à agir.

Quelles valeurs fondamentales guident les activités de Kind of Blue ?

D'abord, donner de la valeur économique avec un impact sociétal et environnemental, à notre produit devenu « invention », au travers d’une entreprise fondée par nous-mêmes, quatre « seniors » entrepreneurs ayant œuvrés dans l’industrie et les services à l'international. 

Ensuite, la mise en œuvre d'une unité industrielle de référence à Toulouse, compacte et transposable, comme pierre angulaire d’une filière nouvelle et internationale. Cette unité permet le lien entre la valorisation économique et environnementale d‘un déchet (le verre perdu) et les nouveaux besoins du monde de l’eau (rareté, sobriété, efficacité). Il s'agit d'un premier niveau de filtration utilisant le sable de silice, une ressource naturelle, que nous remplaçons de manière valorisée et plus efficace.

Quels sont les produits et services proposés par Kind of Blue ? Quel rôle joue l'innovation dans les activités de Kind of Blue ? 

Notre invention consiste en un processus de valorisation du verre via des granulométries différenciées et conditionnées avec des enveloppes recyclées et recyclables le SANDBAG®, dont l’agencement dans les filtres a été optimisé à la suite d’études de R&D. Cette solution innovante de filtration limite les « rétro-lavages », obligatoires dans les filtres actuels et permet donc une économie d’eau et d’énergie de pompage.

Notre offre se divise en deux grands axes :  

La vente de produits au travers de l’unité de valorisation de Toulouse ou de distributeurs spécialisés implantés en France, nous commercialisons les produits SANDBAG®. 

La cession de licence d’exploitation d’unité « clé en mains », divisée en deux zones géographiques avec des implantations :

en France (comme celle de Toulouse, proche des lieux de collecte) avec un rachat de la production par KOB et commercialisation via notre distributeur, 

à l’international via des opérateurs industriels qui investissent dans une « capacité de production » et intègrent par leurs connaissances de terrain la collecte en amont et la distribution en aval. 

Quels sont les engagements de Kind of Blue en matière de responsabilité sociale et environnementale ?

Ils sont inhérents à notre concept, nous les appliquons aussi à nous-mêmes dans le choix des sources de matériels et équipements, ou usage des matières. Nos partenaires collecteurs pour le site de Toulouse sont des entreprises coopératives ou de proximité, notre ambition est de distribuer dans des rayons de chalandise courts, d’où la création de cette unité légère transposable dans des métropoles, ou à l’étranger dans des zones de collecte et distribution. 

Quels sont les principaux défis auxquels Kind of Blue est confronté actuellement ? Comment les abordez-vous ?

Après plusieurs mois de négociations avec les plus gros distributeurs de solutions de filtration pour piscines et spa, nous avons gagné un contrat d’un an de production renouvelable, avec l’un d’entre eux ; Après un lancement lors de journées portes ouvertes dans trois villes majeures : Bordeaux, Aix et Montpellier, et la formation des commerciaux, nous abordons cette excellente nouvelle avec pragmatisme car cette « victoire » concrétise en 2024 et 2025 un chiffre d’affaires prévu prudemment dans notre dernier plan d’affaires pour la partie « produits » France ( les licences étant un autre axe de notre développement comme indiqué). 

Soutenu depuis un plus d’un an pour l’achat de notre unité de valorisation par un « pool » bancaire ( Crédit Coopératif Occitanie et Caisse d’épargne Midi Pyrénées) nous avons également mis en œuvre une campagne de levée de fonds ambitieuse, qui porte déjà ses fruits, pour soutenir notre développement international et les développements de nos technologies via des programme de R&D (laboratoire d’essais des systèmes de filtration d’irrigation de précision, nouvelle piste d’usage des coproduits de notre unité de valorisation). 

KOB SAS

0648546434

kaluszynskimichel@kindofblue.fr

www.kindofblue.fr