Jeudi 20 juin 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Giorgio Milano (Automotive Executive, Euro Grandine)


EuroGrandine : cinq questions à Giorgio Milano

EuroGrandine, entreprise italienne fondée en 2016 par Massimo Ferreri, s'impose comme leader dans la réparation des véhicules endommagés par la grêle grâce à la technique du débosselage sans peinture (DSP). Avec un réseau de plus de 920 carrosseries en Italie, l'entreprise s'étend désormais en Europe.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose EuroGrandine ?

EuroGrandine est née et s'est développée comme un réseau d'ateliers de carrosserie et de techniciens dédiés à la réparation des dégâts causés par la grêle grâce à la technique DSP. Les services proposés par l'entreprise, conçus sur mesure pour les concessionnaires et les compagnies d'assurance, accompagnent chaque client dans toutes les phases de l'accident, depuis l’orage de grêle jusqu'à la restitution de la voiture après traitement. Au service de réparation s'ajoute la formation des techniciens débosseleurs, pour laquelle EuroGrandine est leader en Italie avec plus de 240 techniciens formés en 2023.

Qu’est-ce que la réparation DSP à froid ?

DSP signifie Débosselage Sans Peinture : il s'agit d'un travail artisanal et de précision, au cours duquel un technicien soulève les bosses laissées par la grêle à l'aide de leviers et de marteaux, afin de restaurer la carrosserie du véhicule dans un état aussi proche que possible de l'original. Il s'agit d'une technique dite "à froid", car elle permet d'éviter des travaux plus coûteux et plus longs, tels que l'enduit et la peinture des bosses, un procédé dit "traditionnel" ou « à chaud ».

Pourquoi est-ce la meilleure solution pour réparer les dégâts causés par la grêle ?

Ce principe présente de nombreux avantages : l'état d'origine du véhicule est préservé, car le DSP préserve la peinture et redresse complètement les bosses ; le temps de travail est réduit, souvent à moins d'une journée, afin de minimiser les désagréments pour le client; les coûts sont réduits, surtout lorsque les dommages peuvent être réparés sans même qu'il soit nécessaire de peindre ; mais surtout, les émissions de CO2 et la pollution sont fortement réduites, car la technique DSP n'utilise pas de matériaux nocifs pour l'environnement. L'écologie et le respect de l'environnement sont des valeurs que l’entreprise porte en très haute estime : sans se limiter à la préférence importante donnée au DSP pour les réparations, EuroGrandine a conclu un accord avec Treedom, une entreprise qui s'occupe de projets agro-forestiers pour planter des arbres dans le monde entier et les confier aux soins des agriculteurs locaux, apportant une aide importante à l'environnement et une forme d'émancipation à ceux qui s'occuperont des plantes. Grâce à cet accord, EuroGrandine s'est engagé à planter un arbre pour chaque voiture réparée et un pour chaque nouveau technicien formé.

Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ? Quels outils innovants avez-vous à disposition ?

EuroGrandine veut fermement être à l'avant-garde de l'évolution du monde de la réparation automobile en appliquant les dernières technologies pour offrir une traçabilité complète et une transparence des processus. En 2023 EuroGrandine a introduit HailMaster, une application mobile qui utilise la caméra d'un smartphone et l’Intelligence Artificielle pour détecter, compter et mesurer les bosses, et produire une expertise : si les évaluations sont 5 fois plus rapides et standardisées, il en va de même pour les devis, les réparations et les règlements.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Nous allons continuer le travail sur les parcs des concessionnaires. En 2025, nous ciblons une forte expansion en France, en reproduisant le modèle italien. Nous voulons aussi bâtir un réseau de carrosseries sur lesquelles nos techniciens pourront s’appuyer pour répondre aux besoins des clients. Et enfin, nous venons de démarrer un programme de formation dédié aux techniciens français et aborder les clients du marché assurantiel.