Jeudi 27 juin 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Richard Hernandez (Ex PDT du Directoire du Pole SEGEF au sein du Groupe GEFIROGA) et Bernard Antonucci (Fondateur, Gerusia)


GERUSIA : cinq questions à Bernard Antonucci

Dans un monde en perpétuelle évolution, la capacité à s’adapter et à innover est cruciale pour les entreprises. Gerusia, cabinet de conseil en ingénierie d’organisation, se positionne comme un allié de choix pour les dirigeants et managers en quête de transformation et de prise de décision éclairée.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Gerusia ?

GERUSIA accompagne les dirigeants, les managers et les équipes dans le cadre de transformation, prise de décision et/ou construction de projets. L’entreprise permet d’éviter l’isolement du dirigeant ou du manager : avoir un « alter ego » avec qui échanger sur divers sujets (stratégie, vision, projets, organisation, restructuration, acteurs clés...) en toute liberté dans un rapport de confiance et de loyauté (c’est-à-dire en toute égalité et liberté de parole). Gerusia permet d’élargir le cadre de réflexion et de prise de recul de nos interlocuteurs (les enrichir de nos expériences), d’accompagner la formalisation et la structuration du projet d’entreprise ou des projets (à étudier ou à mettre en œuvre), de développer la compétence managériale et la capacité de décision et enfin de gérer les conflits. 

Quelle est l’histoire de la création du cabinet ?

Après un parcours de dirigeant et de manager, et d’intervention dans le public (Armée et Enseignement) et le privé (Grand Groupe et PME), Bernard Antonucci a créé le cabinet en 1998 en profession libérale transformé en 2004 en société. La méthode usitée est issue des métiers de l’urgence, et d’une petite particularité sa dyslexie (passage dans les écoles nouvelles ou dites alternatives de Montessori et de Freinet).

Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ?

Nous souhaitons maintenir notre compétence et avoir une vision la plus large possible. Ce sont nos défis permanents. Demain, l’IA aura sûrement une grande emprise sur nos métiers. Il nous faudra définir ce qui est du niveau de traitement de l’IA et ce qui est la spécificité ou la valeur ajoutée de notre expertise, de nos savoir-faire et de notre savoir être « humain ».

Qui sont les experts avec qui vous travaillez ?

Nous sommes des généralistes, notre rôle est de coordonner et de garantir la juste cohérence des projets que nous accompagnons. Ainsi, nous travaillons avec les experts que nos clients mandatent.

Qu’est-ce qui vous différencie des concurrents ?

La diversité de nos connaissances et de nos expériences. Nous ne donnons pas de solution : nous faisons en sorte que nos clients puissent accoucher de leurs solutions, tout en y apportant notre valeur ajoutée.