Mercredi 3 juillet 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Nicolas Béchu (Directeur Commercial, KROHNE Nuclear)


KROHNE : cinq questions à Nicolas Bechu

Depuis plus d'un siècle, KROHNE s'illustre comme un leader mondial dans la fabrication d'instruments de mesure et la fourniture de solutions pour tous les procédés industriels. Fondée en 1921 par Ludwig KROHNE, cette entreprise allemande reste une entreprise familiale qui se distingue par son innovation et son engagement envers ses clients à travers le monde.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail qui est KROHNE, son histoire, ses activités ?

Le groupe KROHNE est fabricant d’instruments de mesure et l’un des grands fournisseurs mondiaux de solutions et services associés pour tous les procédés industriels. C’est une entreprise allemande, détenue à 100% par la famille descendante du créateur Ludwig KROHNE. Depuis 1921, soit plus de 100 ans, KROHNE est restée attachée à son cœur de métier, l’instrumentation de process. Elle a été pionnière dans beaucoup de domaines. A titre d’exemple, en 1987, KROHNE a été la deuxième société allemande à s’implanter en Chine via une joint-venture à Shanghai. A ce jour, le nom KROHNE est mondialement connu et reconnu dans toutes les industries de process telles que chimie, pétrochimie, énergie, agroalimentaire, eau, marine et autres. KROHNE c’est plus de 4100 collaborateurs dans le monde, dont 360 dédiés à la recherche et au développement. C’est 44 sociétés en nom propre, 17 usines réparties sur les 5 continents, et une présence dans plus de 100 pays. KROHNE est bien évidemment présente en France au travers de sa filiale KROHNE SAS implantée depuis 1960 à Romans-sur-Isère dans la Drôme. KROHNE SAS, c’est un peu plus de 200 collaborateurs, et regroupe : les activités de ventes de l’ensemble de la gamme de produits, solutions et services du groupe KROHNE sur les marchés français et africains, un centre d’excellence mesure de niveau pour le groupe, qui inclut la recherche et le développement, l’industrialisation, le contrôle de la chaîne d’approvisionnement, la fabrication des instruments et tous les tests pendant et après leur fabrication. Dans le cadre de sa transformation, le groupe KROHNE a décidé de regrouper ses activités mesure niveaux et mesure de pression, et à ce titre le centre d’excellence niveau a commencé à être transféré vers le siège du groupe à Duisburg en Allemagne. KROHNE SAS abrite également le tout nouveau centre d’excellence dédié à l’industrie nucléaire, KROHNE Nuclear.

De façon plus détaillée, quels services proposez-vous ?

Aujourd’hui, on ne peut pas opérer un process industriel en toute sécurité et de façon performante sans instrumentation adaptée et fiable. Depuis ses origines, KROHNE développe, fabrique, fournit et maintient des instruments pour la mesure du débit, du niveau, de la pression, de la température et des paramètres physicochimiques. Pour chacune de ces mesures, KROHNE a su développer des technologies différentes, chacune adaptée aux conditions des process et aux besoins des utilisateurs, que ce soit en termes de plage de mesure, de précision, de type d’information transmise, de diagnostique ou de conformité aux exigences définies par les standards internationaux. D’une industrie à l’autre, les applications, les besoins, les requis, les attentes ou exigences des utilisateurs ou des autorités qui les contrôlent, ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi KROHNE s’est organisée autour de divisions spécifiques à chaque marché (chimie, agroalimentaire, sciences de la vie, marine, métallurgie & mines, nucléaire, énergie, papeterie, eau & eaux usées).

Je vois que vous êtes acteur dans l’industrie de l’énergie. Comment se positionne KROHNE dans la transition énergétique et plus généralement dans le combat contre le changement climatique ?

Le combat contre le changement climatique est depuis longtemps inscrit dans les gênes de l’entreprise car très important pour la famille propriétaire. A ce titre, KROHNE s’est organisée pour répondre à ce grand défi, et ce à tous les niveaux de ses activités : recyclabilité, bilan carbone, gestion de ses déchets, et bien évidemment s’est efforcée de développer des instruments de mesure adaptés aux nouveaux procédés développés pour la transition énergétique. Des procédés moins énergivores ou pour une production d’énergie décarbonée. Par exemple, la production et distribution d’hydrogène, les centrales solaires à concentration, ou encore les réacteurs nucléaires de 3ᵉ génération type EPR français ou AP1000 américain, les petits réacteurs modulaires, appelés SMR, ou encore les réacteurs de 4ᵉ génération, dits avancés. Le contrôle de l’énergie consommée par un process, la consommation des moteurs, les émissions sont là encore des enjeux de suivi métrologiques cruciaux.

Vous nous avez parlé plus tôt de KROHNE Nuclear. Pouvez-vous nous en dire plus ?

KROHNE Nuclear est le centre d’excellence nucléaire du groupe KROHNE. En 2022, le groupe a décidé de centraliser l’ensemble de ses activités dans l’industrie nucléaire sur le site de KROHNE SAS à Romans-sur-Isère, et donc de créer KROHNE Nuclear. C’est un projet de longue haleine et précis puisque nous parlons de nucléaire. Il nous faut organiser, préparer, transférer, certifier. C’est le transfert de toutes nos compétences nucléaires pour la conception, la fabrication et l’assurance qualité en un site unique. Nous nous mettons en ordre de bataille pour la renaissance du nucléaire mondial. KROHNE est un acteur important dans son domaine de compétences et KROHNE Nuclear se doit de se mettre à la hauteur des attentes de tous ses clients pour les décennies à venir. A commencer par la certification aux différentes normes et standards du nucléaire. A titre d’exemple, KROHNE Nuclear est certifiée ISO 19443 qui est la norme nucléaire requise pour les nouvelles constructions de nouveaux réacteurs en France et dans certains pays d’Europe. Ce qu’il faut savoir c’est que KROHNE a presque 50 ans d’histoire avec l’industrie nucléaire, au début majoritairement en Allemagne et en France, mais maintenant la présence de KROHNE dans cette industrie est mondiale. Au fil du temps et des projets, KROHNE a développé un catalogue d’instruments de mesure qualifiés et qui répondent aux exigences des utilisateurs. Ils trouvent leur utilisation sur tous les systèmes, du circuit primaire d’une centrale nucléaire, à son circuit eau-vapeur, ses circuits de refroidissement ou son système d’alimentation de secours.

Vous parlez des attentes de vos clients pour les décennies à venir. Quelles sont-elles et que mettez-vous en place pour y répondre ?

On assiste à une véritable renaissance de l’industrie nucléaire.

Tout ce que la France a su démontrer grâce à son parc électronucléaire, et ce depuis les années 70, devient aujourd’hui une priorité pour de nombreux pays dans leur quête de décarbonation.

Le réchauffement climatique, la pandémie et la crise énergétique européenne ont fait prendre conscience que l’électricité nucléaire est une source d’énergie abondante et peu coûteuse qui nous garantit une indépendance énergétique à des niveaux d’émission de CO2 très faibles (5 gCO2eq/kWh).

Cet engouement pour l’énergie nucléaire et toutes les nouvelles constructions de réacteurs, quelle que soit leur taille, vont s’intensifier dès la fin des années 2020 et pour au moins 30 à 40 ans.

C’est un enjeu majeur et un projet industriel gigantesque. Les donneurs d’ordres, constructeurs, et tous les maillons des chaînes d’approvisionnement vont être sous tension, car hormis pour la Chine et la Russie, les constructions de réacteurs des vingt dernières années ont été peu nombreuses.

KROHNE Nuclear est la réponse du groupe KROHNE à cette forte demande programmée :

· Mise en place de moyens appropriés avec des capacités de production dédiées

· Maintien et renforcement des compétences

· Pérennisation de l’ensemble des produits et limitation des effets d’obsolescence

· Contrôle sans faille de la chaîne d’approvisionnement afin d’éviter les irrégularités

 

KROHNE et KROHNE Nuclear sont connus et reconnus pour des produits de haute qualité, fiables et précis dans leurs fonctions. La sûreté nucléaire et la lutte contre les irrégularités sont l’essence de KROHNE Nuclear.

Nous sommes prêts et tous les collaborateurs de KROHNE Nuclear sont fiers d’être acteurs de la transition énergétique et d’un des plus grands défis industriels de l’ère moderne.