Lundi 15 juillet 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Thierry Lageat (co-fondateur, EUROSYN)
EUROSYN : cinq questions à Thierry Lageat
Dans un monde en constante évolution technologique, EUROSYN se positionne comme le gardien de l’expérience utilisateur, testant les innovations des plus grands groupes avant leur lancement sur le marché mondial. « Il n’y a pas de bon produit sans bonne expérience », telle est la philosophie qui anime cette entreprise pionnière.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose EUROSYN ?
EUROSYN teste les innovations des grands groupes dans le monde entier avant leur lancement sur le marché. L’objectif est de s’assurer que les nouveaux produits offriront la meilleure expérience utilisateurs. Il n’y a pas de bon produit sans bonne expérience ! Il faut que le produit résonne pour les utilisateurs.
Vous testez quels types de produits ? Quels domaines d’activité ?
On est insatiable, on touche à tout : « Du grain de riz au jet privé… en passant par les véhicules autonomes ». On teste les produits du futur et on intervient sur les grands enjeux de nos sociétés : écologie, alimentation de demain, mobilité, communication, beauté, bien-être, loisirs). On teste même parfois des produits qui sortiront seulement dans 15 ans. Nous avons la chance de travailler avec des créatifs brillants de nombreux secteurs d’activité qui essaient d’imaginer le monde de demain et d’apporter des réponses pour améliorer la vie des gens. Notre métier consiste donc à tester leurs idées, leurs visions auprès d’utilisateurs. Odeur de neuf, amortissant des chaussures, sensations d’accélération d’un scooter, facilité d’application d’un mascara, son d’un briquet, la liste d’exemples n’a pas de limites et fait d’EUROSYN une entreprise unique.
Comment réalisez-vous vos tests ?
Nos clients nous appellent avec une ou des idées (prototypes) qu’ils souhaitent soumettre à des utilisateurs dans plusieurs pays. Notre équipe formalise alors une approche pour tester ces produits auprès des futurs utilisateurs potentiels et dans les pays concernés. Nous avons un réseau de partenaires qui nous permet de déployer des tests dans plus de 50 pays. Nous recueillons l’avis des utilisateurs dans les pays et apportons des recommandations à nos clients afin qu’ils peaufinent leurs solutions pour obtenir une expérience optimale.
Quels sont les tests les plus fous que vous ayez réalisés ?
Nous avons cette chance de travailler dans le monde entier et nos clients nous donnent des défis incroyables à relever, pour tester leurs innovations dans des contextes réels parfois extrêmes : sur des plages (lunettes de soleil ou surf), sous l’eau (masques de plongée, palmes…), dans les airs (jets privés). Et même dans des froids extrêmes (-20 degrés en Laponie pendant une semaine).
Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?
Comme dans de nombreux domaines l’IA change la donne ! C’est un champ infini de services à tester : augmented beauty, services intelligents dans les voitures etc. C’est un domaine d’activité croissant chez Eurosyn. Concernant notre développement international, nos clients nous identifient comme des partenaires capables de tester leurs innovations partout et pour tous. Notre part à l’international ne fait qu’augmenter. C’est un métier de niche mais avec un savoir-faire français reconnu.