Lundi 15 juillet 2024, SACRÉ PATRON reçoit Julien Modolo (Président Fondateur, JM Consulting)
JM Consulting : cinq questions réponses avec Julien Modolo, fondateur de JM Consulting
JM Consulting est un cabinet administratif créé en 2021 pour aider les Français avec leurs démarches et difficultés financières. Son fondateur Julien Modolo propose des services administratifs pour particuliers et professionnels, notamment face aux créanciers et en cas de litiges.
Comment est né votre cabinet administratif et quels étaient les objectifs de départ de votre entreprise ?
Pour faire face à la conjoncture et aux difficultés qu’elle engendre, j'ai décidé de créer un cabinet administratif pour épauler les Français dans leurs démarches. Lorsque j’ai créé l’entreprise pendant le covid, en 2021, l'idée de base était d’épauler les Français sur leurs difficultés financières, face à des problématiques comme l’augmentation du gaz, de l'électricité ou de l'énergie.
Quel panel de services proposez-vous chez JM Consulting ?
Je crée un dossier administratif à base de courrier explicatif. Ensuite, n’étant ni avocat ni juriste, en cas de convocation au tribunal, mon but est d’aider mes clients à constituer un dossier pour le magistrat le jour de l'audience. Aujourd'hui, beaucoup de Français n'ont pas les moyens de s'attacher au service d'un avocat pour pouvoir se faire représenter. Pour des particuliers, je peux intervenir au niveau administratif en expliquant, toujours sur base de justificatifs, les difficultés rencontrées par le client dans les remboursements mensuels de son prêt immobilier, par exemple. Mes services peuvent également couvrir des difficultés au niveau du remboursement du loyer, le RSAF, ou tout type de créanciers.
Si je prends un exemple précis, dans le cas d’un prêt immobilier sur plusieurs années, personne n’est à l'abri d'un accident de la vie qui peut avoir un impact sur notre pouvoir de remboursement. Une personne qui est licenciée, par exemple. Chaque mois, le but en cas de difficulté, c'est d'intervenir de manière administrative avec la constitution d'un dossier explicatif envers la banque, en vue d'être très explicite par rapport aux causes des difficultés.
Quels types de clients aidez-vous au quotidien et comment les accompagnez-vous dans leurs démarches ?
Je suis à l'écoute aujourd'hui de la problématique des particuliers mais aussi des professionnels. Notamment par rapport aux factures d'énergie qui peuvent impacter leur trésorerie disponible pour pouvoir subvenir à la survie de leur entreprise. Le but à moyen terme est de proposer mes services administratifs pour les chefs d'entreprise.
Je peux aussi intervenir pour une aide administrative, pour un particulier envers des créanciers au niveau de l'endettement, comme pour un locataire envers un propriétaire en cas de difficulté pour parvenir à une solution pérenne.
Comment faites-vous pour vous adapter aux besoins spécifiques de vos clients ?
L’idée c'est de me mettre à la place de mes clients comme un chef d'entreprise, aujourd'hui avec les charges sociales pour leur proposer une solution alternative en proposant mes services.
Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
Je suis en pleine création d’une structure en Belgique. Je suis originaire du nord-est de la France, à la frontière belge et luxembourgeoise. Je compte donc étendre mes services sur ces territoires adjacents.