SMART SHORTS du 23 août 2024
Le plus grand casse de l’histoire de l’art !
Cela fait 34 ans, et toujours pas de trace des 13 œuvres volées au musée Isabella Stewart Gardner de Boston… Et on ne parle pas de n'importe quelles œuvres. On parle de toiles de Rembrandt, Manet ou encore Vermeer !
L’histoire se déroule dans la nuit 17 au 18 mars 1990. Deux gardiens se trouvent au musée et l’un deux vient de terminer sa ronde de nuit. Mais deux policiers sonnent à la porte prétextant un « controle de routine ». Malheureusement, les gardiens de musée se retrouvent vite menottés et ligotés au sous-sol du musée.
Les cambrioleurs entrés sans effraction vont prendre le temps de faire le tour des galeries pour saisir les œuvres les plus prisées : ils y restent 80 minutes et repartent avec les enregistrements vidéo. On estime le butin à 200 millions de dollars à l’époque.
Encore aujourd’hui le FBI, en charge de l’enquete, patine... Le gardien ayant ouvert la porte a réalisé plusieurs actions non conventionnelles, mais rien qui puisse le rendre complice. Plusieurs gangster irlandais puis américains sont soupçonnés, sans conclusions manifestes. Les recherches mènent vers la mafia de Boston mais chaque gangster interrogé se refile la patate chaude… Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux sont désormais décédés et sont partis avec leurs secrets dans leur tombe !
De son côté, le musée continue de garder des cadres vides en lieu et place des tableaux subtilisés. Le musée promet en 2017 une récompense de 10 millions de dollars à qui rendra les trésors. Jamais une rançon n’a été aussi élevée pour un musée privé !