SMART SHORTS du 21 août 2024
Quand la Joconde disparaissait des collections du Louvre
Personne n’aurait voulu se trouver dans les souliers de ce gardien de musée qui découvre, à la place du tableau de la Joconde, un espace totalement vide. L’histoire dit qu’il n’a même pas pensé à un vol tellement ce scénario lui était impossible.
Le 22 août 1911, il fallut se rendre à l’évidence : le tableau mondialement connu a été volé. Rapidement, l'événement devient une affaire d’état plusieurs personnes sont interrogées comme Picasso, ou Apollinaire, placé en garde à vue pendant 3 jours ! mais rien ne permet de retrouver la trace de Mona Lisa …
La mystérieuse disparition contribua largement au succès planétaire dont jouit aujourd’hui le tableau. Ce n’est que deux ans après qu’un marchand d’art alerta la police : une personne italienne venait de lui proposer d’acheter la peinture de Léonard de Vinci.
L’homme est rapidement incarcéré. Lors de son procès, il explique avoir voulu récupérer une œuvre appartenant au patrimoine italien qui aurait été pillée par les français. Contre toute attente, le vol a été plus que facile. Le voleur était ouvrier au Louvre, et s’est tout simplement laissé enfermer dans le musée pendant la nuit. Il est reparti le lendemain matin, la toile roulée sous le manteau…