SMART SHORTS du 19 août 2024
Ce tableau de Rembrandt a été volé… 4 fois !
C’est une bataille qui s’est déroulée en 4 manches entre les ravisseurs et la Dulwich Picture Gallery de Londres. De 1966 à 1986, la présence d’un tableau de Rembrandt, le Portrait de Jacob de Gheyn III, était plutôt… sporadique.
C’est surement parce que ce tableau était de particulièrement petite taille qu’il fut la cible de nombreux voleurs. Le portrait aurait même pour surnom “Takeaway Rembrandt” (Rembrandt à emporter) ! Lors du premier vol, le tableau a été retrouvé une semaine après, le second, dans le panier à vélo d’un voleur très peu professionnels, le troisième, dans un taxi alors que les ravisseurs se déplaçaient avec…
C’est surtout le 4eme vol qui a donné des sueurs froides au directeur du musée car les recherches ont duré 3 ans ! Le vol est encore bien mystérieux car la police est arrivée trop tard, découvrant sur place une échelle et un trou dans la verrière du musée.
Le tableau a été rendu anonymement dans un porte-bagage de gare situé en Allemagne. Ces nombreux vols ont tout de même valu à la toile une place dans le livre des records comme étant le tableau le plus volé !