Jeudi 5 septembre 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Virginie Rissel (Expert-comptable et Commissaire aux comptes, Saint Germain Audit) et Corinne Diemunsch (Fondatrice, Plume and Bees)


PLUME & BEES : cinq questions à Corinne Diemunsch et Virginie Rissel

Face à des défis de productivité et de fidélisation sans précédent, Plume and Bees propose des solutions novatrices pour améliorer l’environnement de travail et renforcer l'engagement des collaborateurs.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Plume and Bees ?

Plume and Bees est un cabinet de conseil spécialisé dans l’amélioration de la productivité et de la fidélisation des collaborateurs. Nous accompagnons les entreprises dans la création d’un environnement de travail optimisé, engagé et durable. Nous nous appuyons sur les grands domaines RH associés à la puissance d’une ambition RSE pragmatique et aux leviers de la communication interne et de la marque employeur pour atteindre notre objectif : engager les collaborateurs pour augmenter leur efficience et faire en sorte qu’ils contribuent activement et collectivement au succès de nos clients. Nous travaillons suivant des approches d’intelligence collective et collaborative associées à de la pédagogie active et des conseils experts. Notre positionnement est celui d’un facilitateur, d’un passeur du changement. En tant qu’organisme de formation, bientôt certifié Qualiopi, nous proposons également 16 modules de formation / sensibilisation interactifs et ludiques qui couvrent les 3 parcours : la RH et le développement personnel, la RSE, la gouvernance et l’éthique.

Quelle est l’histoire de la création de l’entreprise ? Pourquoi ce nom ?

Depuis plusieurs années, nous constatons une dégradation alarmante des conditions de travail en France. Depuis 2019, la productivité a chuté de 8,5 % par rapport à sa tendance pré-Covid. Le taux de souffrance psychique et d’épuisement professionnel augmente constamment, avec 34 % des salariés français en burn-out en 2023, dont 13 % sévèrement touchés. Le recrutement devient de plus en plus complexe, avec 57,4 % des recrutements jugés difficiles en 2024, et le turnover a grimpé de 11,5 % entre 2019 et 2022. Face à ces défis, forte de mes expériences en tant que salariée et dirigeante (Plume and Bees est la 3ème société que je crée) et ma personnalité (j’adore réfléchir, me gratter le cerveau, me remettre en question, rencontrer des nouvelles personnes, faire face à de nouveaux défis…), j’ai souhaité créer Plume and Bees pour contribuer à l’amélioration du monde professionnel, en apportant des solutions innovantes et humaines. Et en plus c’est très utile pour nos clients.

Quelle est votre mission principale ?

Repenser le monde du travail en mettant en phase employés et employeur(s) pour construire un univers professionnel plus équitable, épanouissant pour tous, respectueux de chacun et de notre planète.

A quels enjeux répondez-vous ?

Plume and Bees répond aux enjeux critiques auxquels font face toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, et quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Nous nous attaquons aux défis de la productivité, de la fidélisation et de l’engagement en mettant l’accent sur la santé mentale et physique, la sécurité, et le développement personnel des collaborateurs. Notre approche vise également à améliorer la rentabilité des entreprises et à renforcer la motivation des employés, tout en contribuant à une économie globale plus éthique et responsable.

Quelles offres proposez-vous aux clients ?

Nous offrons des solutions intégrées qui s’appuient sur les grands domaines des ressources humaines, renforcées par une ambition RSE pragmatique et des leviers de communication interne et de marque employeur. D’un côté, nous proposons une offre de diagnostic, cartographie des attentes des collaborateurs, plan d’actions, KPI, basés sur une méthodologie innovante alliant Intelligence Collective et Pédagogie Active : Identification des capacités d’amélioration propre à notre client. Nous commençons par recueillir et analyser des données. Cette analyse approfondie nous permet de fournir un constat détaillé, donnant aux dirigeants les clés pour décider des prochaines étapes du projet. Le recueil des attentes des parties prenantes : par le biais d’enquêtes et d’ateliers collectifs et collaboratifs, nous alignons les attentes des employés et de l’employeur. Cette étape est cruciale pour garantir que les actions proposées et décidées répondent réellement aux besoins de tous. Le développement et déploiement du plan d’actions : une fois les attentes clarifiées, nous élaborons un plan d’actions et un planning d’exécution. Après validation et priorisation, nous lançons l’étape de déploiement, avec un accompagnement personnalisé pour mettre en place des actions concrètes et efficaces rapidement. D’un autre côté, nous offrons des solutions packagées spécifiques à des sujets clés comme : la mise à jour ou l’élaboration de DUERP, la réalisation du Rapport Social Unique (ex bilans sociaux), la mise en oeuvre d’Enquête sur les risques psychosociaux, analyse, synthèse et plan d’action. En tant qu’organisme de formation, nous proposons un catalogue de formations / sensibilisations interactives et ludiques qui couvrent 3 grands parcours : la RH et le développement personnel, la RSE, la gouvernance et l’éthique. Notre approche pragmatique est particulièrement bénéfique pour nos clients car elle renforce l’engagement des collaborateurs, leur sentiment d’appartenance, et leur rôle d’ambassadeurs de la marque. En travaillant ensemble, nous contribuons à une économie plus éthique et responsable, tout en améliorant la rentabilité et la motivation au sein de votre entreprise.