Lundi 9 septembre 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Vincent Raufast (Directeur de la division Conseil, OCO Global)
OCO GLOBAL : cinq questions à Vincent Raufast, Directeur de la division Conseil chez OCO Global
Spécialiste du développement à l’international, OCO Global conseille et guide les entreprises et territoires dans leur projets de croissance internationale. Vincent Raufast, directeur Advisory, nous explique l’activité de la société et son développement ces dernières années.
Quelle est l’histoire de la création de l’entreprise ?
Tout d’abord, « OCO » n’est pas un acronyme, c’est le diminutif du nom du fondateur, un Nord-Irlandais nommé Mark O’Connell, qui est aujourd’hui Président d’OCO Global. Il y a 25 ans, Mark alors jeune consultant dans l’environnement formateur mais trop feutré de PWC, rêvait d’une vie plus trépidante, loin du ciel invariablement gris et humide de Londres. A 34 ans, il s’est donc débrouillé pour reprendre sa liberté tout en gardant PWC comme principal client, sur un créneau bien spécifique : l’investissement international des entreprises et l’attractivité internationale des territoires. Mark est entrepreneur dans l’âme et 25 ans après, nous sommes près de 200 collaborateurs spécialisés dans le conseil à l’international, opérant sur tous les continents.
A quels enjeux répondez-vous ?
Nous sommes des spécialistes du développement à l’international des entreprises et des territoires. En France, les entreprises exportent très (trop) peu, donc on ne se rend pas forcément compte de l’enjeu que représente l’international pour ces acteurs. Mais à l’étranger, en Allemagne, au Royaume Uni, en Irlande, au Portugal, aux Etats Unis, en Chine etc. l’international est au cœur du projet de croissance des entreprises, même de taille moyenne. Se développer à l’international est essentiel pour nos clients, mais cela n’a jamais été facile et l’est encore moins dans l’instabilité et l’incertitude ambiante. Pourtant les opportunités sont nombreuses, le bénéfice peut être important mais le risque est également élevé. Nous aidons précisément nos clients à concevoir et mettre en œuvre des projets de croissance à l’international qui permettent de maximiser le bénéfice tout en minimisant le risque. J’ajoute que l’international concerne aussi les territoires : les pays, régions ou villes du monde, cherchent à améliorer leur compétitivité et attractivité internationale pour assurer leur propre prospérité économique et sociale. Nous faisons le lien entre les territoires et les entreprises, entre l’offre et la demande.
Quels types de services proposez-vous ?
L’international est un mot simple qui recouvre une large gamme de services. Il faut distinguer nos services aux entreprises et nos services aux territoires. Pour nos clients entreprises, nous proposons 4 principaux types de prestations : 1) des stratégies d’entrée sur de nouveaux marchés (souvent pour un produit et un marché donné) et des services de représentation commerciale « pour le compte de », 2) des stratégies d’implantation et études de localisation, qui permettent de répondre à la question « où » implanter une usine, un centre de R&D, un centre de services etc à l’étranger en anticipant parfaitement tous les risques et pièges inhérents à tout projet de localisation, 3) des stratégies de sourcing international, permettant de sécuriser et optimiser sa chaîne d’approvisionnement régionale ou internationale, et 4) de l’identification, qualification et due diligence de partenaires ou cibles de fusion-acquisition. Pour nos clients territoires, nous fournissons principalement des services de prospection de projets d’investissement sur les marchés internationaux, de facilitation du commerce entre pays / filières, ainsi que des études destinées à décrypter les évolutions sectorielles en cours, évaluer leur impact pour nos clients, surveiller leurs concurrents, évaluer leur offre locale et définir ou améliorer leur feuille de route stratégique pour être plus compétitifs et attractifs. Tous nos services sont fournis par des équipes internationales.
Qu’est-ce qui vous différencie des concurrents ?
Quatre choses : d’abord, une très forte spécialisation sur l’international, acquise depuis 25 ans. Cela se traduit par un accès « imbattable » aux décideurs clés dans tous les marchés qui comptent et un mode de fonctionnement extrêmement intégré, à l’inverse de grands cabinets où j’ai longtemps travaillé et qui sont davantage une agrégation de bureaux locaux. 2) Nous fournissons à la fois des services de conseil en stratégie et des services d’accompagnement opérationnel. A ma connaissance, il n’y a pas d’autre acteur capable de fournir à la fois un conseil stratégique à un Board puis d’en assurer la mise en œuvre sur le terrain. Or le terrain est plein d’enseignements pour élaborer de bonnes stratégies, et inversement. 3) Nous sommes un acteur de taille moyenne. Cela nous donne une vraie agilité - qui est bien plus qu’un mot à la mode – et qui apporte une valeur précieuse à nos clients, qui sont également de taille moyenne et ont besoin de proximité, d’écoute et de flexibilité. 4) Nous ressemblons à nos clients. Nous sommes importants pour eux et ils savent qu’ils sont importants pour nous. Cela permet de cultiver de fortes relations de confiance. En travaillant à leur succès, nous travaillons au notre. Notre taux de revente est supérieur à 90%.
Quelle est votre mission principale ?
Nous aimons penser que nous œuvrons à la prospérité de l’économie internationale, mais avec beaucoup d’humilité. Nous faisons de notre mieux, auprès de clients qui font eux-mêmes de leur mieux, en apportant notre pierre à l’édifice. Nos clients sont en très grande majorité des acteurs de taille intermédiaire, allant des grosses start-up industrielles au Mittelstand ou belles ETI. Or ces acteurs, de par leur taille et modèle de croissance, sont extrêmement innovants et animés par une très forte exigence sociale et environnementale. Ces clients sont dans la foodtech, le recyclage industriel, la mobilité verte, l’énergie solaire, la construction décarbonée, etc. Ce sont eux qui inventent véritablement l’économie de demain et prennent des risques pour bâtir une économie plus durable, dans tous les sens du terme. Nous sommes très fiers et honorés de soutenir leurs projets.