Jeudi 10 octobre 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Stéphane Tavernier (Coordinateur, Telediag)
TELEDIAG : cinq questions à Stéphane Tavernier
Face aux défis de la pénurie et de la mauvaise répartition des radiologues, TéléDiag propose une solution innovante et sécurisée de téléradiologie. En facilitant l’accès aux soins sur tout le territoire, l’entreprise s’impose comme un acteur incontournable de la santé à distance.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose TeleDiag ?
Afin de faire face aux problèmes de nombre et de (mauvaise) répartition des radiologues en France métropolitaine et des DOM-TOM, TeleDiag organise et sécurise un dispositif de coopération qui permet l’intervention de radiologues, à distance, via un portail sécurisé, pour les établissements de santé (CHU, Hôpitaux, Cliniques, Centres de lutte contre le Cancer, Cabinets libéraux). Nous participons ainsi directement à ce que l’on appelle la permanence des soins (nuits, week-ends et jours fériés) et la continuité des soins (pour les activités de jour organisées par spécialité d’organes) pour tous, de manière égale, sur l’ensemble du territoire.
Quelle est votre mission principale ?
Satisfaire les besoins radiologiques des établissements pour permettre un accès aux soins équitable et spécialisé sur tout le territoire, de manière homogène, 24h/24h.
Comment ça fonctionne ? Quel est l’objectif ?
En situation de téléradiologie, le patient est accueilli de la même manière que pour un rendez-vous médical avec un radiologue présent, sauf que celui-ci travaille à distance (le patient en est informé et donne son accord) ; cette organisation permet de fluidifier l’organisation des prises en charge pour des besoins ponctuels ou de manière plus structurelle. Le manipulateur en radiologie accueille le patient, procède à l’acquisition des images conformément aux indications du radiologue qui est joignable, puis pousse une copie des images sur nos serveurs certifiés pour l’hébergement de données de santé ; celles-ci sont analysées par le radiologue et son compte-rendu est restitué au secrétariat dans des délais convenus, pour diffusion. Cette organisation permet d’assurer le service d’imagerie médicale 24h/24h, de raccourcir considérablement les délais des prises de rendez-vous et d’interprétation, et de travailler sur les spécialités singulières requises.
Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ? Quels outils innovants avez-vous à disposition ?
C’est un point central de notre ajout de valeur, au-delà de la mise en relation entre la demande et l’offre radiologiques, nous recourons abondamment à des solutions de raisonnements structurés construits avec la communauté (Keydiag : intelligence collective) mais aussi depuis plusieurs années aux différentes formes d’Intelligences Artificielles qui permettent soit d’optimiser le temps d’interprétation en opérant des mesures automatiques soit de sécuriser les prises en charge avec une analyse permettant la priorisation des plus urgentes (Embolie pulmonaires, AVC, Fractures etc.). Avec une infrastructure informatique centralisée et webisée, nous sommes un formidable facilitateur et une vitrine pour tous les acteurs de l’innovation, qui ne s’y trompent pas.
Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?
Continuer d’assoir notre position de leader avec toujours plus d’intégrations dans les flux de travail (sécurité et efficacité), continuer à maintenir la solidarité de notre réseau qui est si singulière dans ces activités, et continuer d’améliorer nos outils pour sécuriser les praticiens dans cet exercice distant.