Lundi 4 novembre 2024, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Jean-Claude Lavorel (Président, Lavorel Hotels)
Lavorel Hotels : cinq questions à Jean-Claude Lavorel
Lavorel Hotels, groupe lyonnais indépendant, se distingue par son approche différenciante de l’hospitalité. Refusant la standardisation, le groupe prône un luxe décomplexé, où chaque établissement reflète un caractère unique, loin des codes traditionnels et figés. Avec un portefeuille varié d’hotels et de restaurants, Lavorel Hotels s’engage à offrir des expériences sur-mesure et mémorables à ses clients, dans un cadre authentique et raffiné.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre activité ? Que propose Lavorel Hotels ?
Lavorel Hotels, c’est avant tout une aventure que j’ai voulu bâtir autour d’établissements d’exception, tous situés dans des lieux uniques en France, notamment en Rhône-Alpes et Île-de-France. Nous avons aujourd’hui 11 établissements 4 et 5 étoiles, une compagnie fluviale et un domaine viticole. Parmi nos adresses phares, vous retrouverez Le Chabichou, Les Suites de la Potinière et Le Grand Hotel Courchevel, tous situés à Courchevel 1850, mais aussi Le Palace de Menthon au bord du lac d’Annecy, le Château de Bagnols dans le Beaujolais, Le Grand Pavillon Chantilly à Chantilly, et Le Jules Verne à Yvoire.
Nous avons également développé Kopster Hotels, une marque urbaine chic présente à Lyon, Paris et Colombes. Le Marriott Lyon Cité Internationale incarne notre positionnement sur le segment business. En parallèle, nous opérons Les Bateaux Lyonnais, une flotte de bateaux dédiés à la restauration et aux événements sur le Rhône et la Saône. Enfin, le Château des Ravatys, un magnifique domaine viticole de 36 hectares dans le Beaujolais, complète notre offre. Mon ambition a toujours été d’offrir des lieux uniques, empreints de caractère et d’excellence, où chaque expérience est mémorable.
Quelle est l’histoire de la création de l’entreprise ?
Je suis un entrepreneur depuis toujours, avec un parcours plutôt atypique. En 1989, j'ai décidé de me lancer et j'ai fondé le Groupe LVL Médical, spécialisé dans l’assistance médicale à domicile. Après près de 20 ans de développement, j'ai réalisé ma première acquisition dans l’hôtellerie en 2008 avec le restaurant La Potinière à Courchevel 1850, que j’ai transformé en hôtel. Cette expérience a ravivé une passion : l’hospitalité.
En 2012, j’ai vendu LVL Médical, ce qui m'a permis de me consacrer entièrement à l'hôtellerie. La même année, j'ai acquis le Château de Bagnols, un établissement 5* dans le Beaujolais. Puis en 2014, j’ai racheté l’hôtel Hilton Lyon à la Cité Internationale, qui est passé sous l’enseigne Marriott en 2015. C’est cette même année que j’ai officiellement créé Lavorel Hotels.
Depuis, l’aventure n’a cessé de s’intensifier. En 2017, j’ai acquis Lyon City Boat, que j’ai renommé Les Bateaux Lyonnais, et en 2018, j’ai racheté Le Palace de Menthon 5* au bord du lac d’Annecy ainsi que Le Chabichou 5* à Courchevel 1850, célèbre pour son restaurant 2 étoiles Michelin. J'ai aussi ouvert le premier Kopster Hotel à Lyon cette année-là.
En 2020, j'ai poursuivi avec l’acquisition du Jules Verne 4* à Yvoire, au bord du lac Léman, et du Grand Hotel Courchevel 5* à Courchevel 1850. En 2021, j'ai racheté le Château des Ravatys, un domaine viticole au cœur du Beaujolais, ainsi que l’hôtel Hyatt Regency Chantilly, devenu Le Grand Pavillon Chantilly 4*.
En 2023, nous avons ouvert notre deuxième Kopster Hotels & Résidence à Paris Ouest Colombes, et en 2024, c'est le troisième Kopster qui a vu le jour à Paris Porte de Versailles. Mon ambition reste intacte : continuer à offrir des lieux uniques et des expériences inoubliables à nos clients.
Qui sont vos clients ?
Nos clients sont très divers selon les établissements, allant des voyageurs d’affaires, aux familles en quête d’évasion, en passant par les couples souhaitant vivre une expérience romantique ou les entreprises organisant des événements ou séminaires. Nous accueillons des français mais également des clients qui viennent de l’international. Notamment à Courchevel où 70% de notre clientèle est étrangère.
Sur quoi repose votre savoir-faire ?
Notre savoir-faire repose sur notre capacité à offrir une hospitalité d’exception mais décomplexée. Cela passe par la sélection minutieuse de nos équipes, la formation continue, l’attention au détail, et la capacité à anticiper les besoins de nos clients pour offrir des services sur mesure. Nous veillons également à ce que nos collaborateurs évoluent dans un environnement épanouissant, leur permettant ainsi de fournir un service de la plus haute qualité.
Qu’est-ce qui vous différencie des concurrents ? Pourquoi travailler avec vous ?
Lavorel Hotels s’engage à se démarquer des grandes chaînes en rejetant la banalité et les approches uniformisées. Nous luttons contre la standardisation de l’hospitalité en insufflant du caractère et de l’élégance à chacun de nos établissements. Nos valeurs sont l’excellence, la convivialité et la créativité. Depuis notre création, nous faisons rimer excellence avec convivialité. Nos équipes ne cessent d’innover, de créer et d’offrir le meilleur d’elles-mêmes dans une ambiance familiale où chacun sait trouver sa place. Nous voulons par ailleurs que nos clients se sentent bien dans tous nos hotels, comme à la maison. Nous parlons de luxe décomplexé, sans chichi.