Mardi 13 avril 2021, SMART IMPACT reçoit Jean-Louis Etienne (explorateur et fondateur, Polar Pod)
Jean-Louis Etienne et son Polar Pod mettent le cap sur l’océan Austral
Le médecin explorateur Jean-Louis Etienne a imaginé une plateforme océanique capable de dériver autour de l'Antarctique sans motorisation. Une expédition qui s’annonce capitale pour l’étude des changements climatiques.
“Sous 40 degrés, il n'y a plus de lois, mais sous 50 degrés, il n'y a plus de Dieu” ce dicton marin résume bien la tâche qui attend le Polar Pod. Ce navire d’un nouveau genre doit prendre le large fin 2023, direction l’océan Austral entre les 50e et 60e parallèles, afin de mener plusieurs études scientifiques.
Pour lutter contre les vents violents de l’hémisphère sud, le bureau d’ingénierie navale SHIP ST de Lorient a élaboré un bateau tout en verticalité, dont la majeure partie est constituée d’un flotteur situé sous la mer. “Le Polar Pod pèse 1000 tonnes en charges et mesure 100 mètres de haut, dont 80 mètres sont sous la surface”, détaille Jean-Louis Etienne. “C’est cette prise dans les eaux stables, profondes, qui lui donne sa stabilité", précise-t-il.
La mission du Polar Pod est particulièrement délicate car l'équipage composé de huit personnes -qui seront relevées tous les deux mois- devra étudier pendant trois ans cette zone encore méconnue. “On a besoin de mesures in situ de longues durées, c'est-à-dire que l’on a besoin de s’installer sur cet océan” indique l’explorateur.
Cette expédition doit venir confirmer certaines hypothèses scientifiques notamment sur la capacité de cette zone à absorber du CO2. “Cet océan qui fait le tour de l’Antarctique est un acteur du courant océanique mondial. C’est le principal puits de carbone océanique de la planète parce que les eaux froides captent beaucoup plus de CO2 que les eaux tempérées" affirme Jean-Louis Etienne. “La stabilité du Polar Pod va nous permettre de mesurer avec grande précision les échanges entre l’atmosphère et l'océan", assure-t-il.