DéveloppementBE SMARTlun. 12/04/21

Lundi 12 avril 2021, BE SMART reçoit Julie Chane Ching (cofondatrice, Bloom at Work)


Bien-être au travail : la crise sanitaire a laissé des traces

La crise sanitaire a fortement affecté la santé mentale des salariés français. Selon une étude d'Empreinte Humaine, près de la moitié d’entre eux se déclarent aujourd’hui en état de détresse psychologique. Un constat partagé par la startup Bloom at Work, spécialisée dans le bonheur au travail.

“Le fait que le télétravail se soit généralisé, que les employés se sentent seuls chez eux depuis maintenant un an ou qu'ils doivent s’occuper de leurs enfants rend la situation compliquée” explique Julie Chane Ching, cofondatrice de Bloom at Work.

Cette startup fondée en 2018 s’est fixée pour mission de mesurer et d’améliorer le bien-être au travail. "Concrètement nous allons envoyer des sondages réguliers à tous les collaborateurs des entreprises avec qui nous travaillons pour savoir comment ils se sentent sur plein d’aspects différents liés au bien-être au travail" résume-t-elle. 

À partir de leurs réponses on va produire des analyses mises à jour en temps réel pour les RH et les managers.

Pour autant Bloom at Work ne se contente pas de transmettre uniquement les résultats de son enquête. Elle propose des plans d’actions à l’entreprise pour répondre aux éventuelles problématiques rencontrées. "Les chiffres ne disent pas tout”, indique Julie Chane Ching. “Nous permettons aux collaborateurs d’ajouter des commentaires. Par exemple s'ils se plaignent de la mauvaise ambiance de travail, ils vont pouvoir y associer une idée d’action à mettre en place pour que cela s’améliore ou piste d’explication à leur mal-être”

Si l'expérience de Bloom at Work se veut ludique, la startup fait attention à ne pas aller trop loin. “Certains acteurs décident de gamifier l'expérience pour en faire un jeu, nous on considère que ce n’est pas un jeu, que c’est un sujet sérieux" prévient Julie Chane Ching,“on parle quand même du bien-être de collaborateurs, on traite aussi les risques psychosociaux” alerte-t-elle.