L'invitéSMART IMPACTmer. 14/04/21

Mercredi 14 avril 2021, SMART IMPACT reçoit Alexis Masse (président, Forum pour l’Investissement Responsable)


Comment booster la finance à impact ?

Bercy souhaite faire de Paris le premier centre mondial de la finance à impact. Les pouvoirs publics ont lancé une réflexion autour de cette question. Dans ce contexte Alexis Masse Président du Forum pour l’Investissement Responsable publie en collaboration avec France Invest un guide de la finance à impact pour dessiner les contours de ce type d’investissement.

La finance à impact a le vent en poupe. Cette composante de la finance responsable désigne ce qui se fait de mieux en matière d’investissements socialement responsables (ISR). “Jusqu’ici un fond responsable est capable de montrer qu’il est mieux qu’un fond classique. Il est capable de montrer que les entreprises dans lesquelles il investit sont des entreprises qui sont mieux environnementalement et socialement” constate Alexis Masse.

L'investissement à impact pousse quant à lui la logique un peu plus loin en permettant aux investisseurs d’agir directement sur ces problématiques sociales et environnementales. “La révolution de l’impact c’est de dire “je peux vous montrer que je contribue à un impact positif, ce n’est plus seulement que les entreprises que j’ai choisies sont mieux c’est qu’en plus je peux vous dire que cela crée de l’emploi ou que cela sauve la planète”” explique le président du FIR.

Mais la définition de ces types d’investissements demeure floue, ce qui a convaincu Alexis Masse de publier une note en collaboration avec France Invest pour en établir des exigences minimales. “Ce qui nous faisait peur, c’était la floraison des discours marketing sur l’impact et donc ce que l’on voulait c’était de rassembler des professionnels d’univers différents qui font déjà de l’impact, qui travaillent sur ces produits, pour qu’ils se rencontrent et qu’ils en définissent ensemble les bonnes pratiques”.

Passés de 502 milliards de dollars en 2019 à 715 milliards de dollars en 2020, les fonds d’impact ont une croissance importante mais leur valeur reste toutefois modeste comparée au marché mondial des investissements. “C’est une goutte d’eau” reconnaît Alexis Masse. “Mais les produits à impact seront des produits qui peuvent attirer une clientèle qui veut que son épargne ait un impact positif” prédit-il.