Mercredi 14 avril 2021, BE SMART reçoit Jean-Claude Puerto (Fondateur, UCAR)
Offres de stages : l’appel à la solidarité de Jean-Claude Puerto
Face à la chute des offres de stages, le fondateur de UCAR et président des anciens élèves de l’INSEEC demande aux entreprises de faire un effort pour permettre aux jeunes diplômés de valider leurs cursus et de se lancer dans la vie active.
C’est un effet collatéral de la crise. Selon une étude de la DARES, le nombre d’offres de stage a diminué de 22% en 2020 par rapport à l'année précédente. Une tendance qui s’observe sur l’ensemble des secteurs d’activité à l’exception de la santé et de l’action sociale.
“En mai 2020, j’ai vu en tant que patron, que ce rendez-vous qu’on avait tous au mois de septembre pour accueillir des nouveaux étudiants allait poser problème, on était plus à essayer de sauver nos boîtes et à mettre les gens en chômage partiel, qu'à accueillir des jeunes ” reconnaît Jean-Claude Puerto.
Si en tant que chef d'entreprise le fondateur d’UCAR a été confronté à ces problématiques, il a aussi constaté l’ampleur des dégâts chez les jeunes, en tant que président des anciens élèves de l’INSEEC. “Cela a commencé par la fermeture des frontières, tous ces gamins qui avaient des stages à l‘étranger se sont retrouvés à devoir rester en France, à chercher des stages en catastrophe et là on a vu le désarroi, parfois la détresse de ces gamins à qui il a fallu trouver des stages en urgence", explique-t-il.
Pénurie d’offre de stages, et conséquences en cascade pour les jeunes. D’abord, un problème économique car les premières rentrées d’argent des jeunes diplômés ont été décalées. “Ils avaient budgété leur entrée dans la vie du travail sauf que leur premier salaire prend du retard", affirme-t-il.
Un problème professionnel ensuite car les étudiants sont entrés dans la vie active dans des conditions difficiles. “Le stage comme le premier emploi sont les fondations de la carrière d’un jeune car il va s’appuyer dessus, ça va lui servir de référence et le lancer dans la vie” indique Jean Claude Puerto.
Enfin, un problème d’identité pour ces jeunes qui ne sont plus étudiants mais qui ne correspondent pas non plus aux statuts de chômeurs et encore moins d’actifs. “Je crois que cela pose la question du statut des étudiants Covid, il faudrait prolonger d’une année le statut des étudiants pour leur permettre d’effectuer des stages “ pense-t-il.
Face à ce constat, le patron d’UCAR lance un appel aux entreprises pour qu’elles créent des stages. “Les entreprises qui sont impactées par le Covid ne sont pas capables de recréer de l’emploi de jeunes aujourd’hui, mais elles sont capables de créer des stages pour prendre des étudiants et ainsi de ne pas les laisser sur la touche” conclut Jean-Claude Puerto.