L'invitéSMART IMPACTven. 16/04/21

Vendredi 16 avril 2021, SMART IMPACT reçoit Franck Gervais (Directeur général, Groupe Pierre & Vacances-Center)


Les acteurs du tourisme cherchent à réinventer leur secteur

Avec 1 300 milliards de dollars de pertes en 2020 selon l'OMT, le tourisme mondial a pris de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Alors que ce secteur est à l’arrêt depuis un an, plusieurs de ses acteurs français regroupés au sein de la Fabrique du Tourisme cherchent à le réinventer, en prenant davantage en compte les problématiques durables.

Née d’une réflexion commune du cabinet MKG, de la BPI et du groupe EXTENDAM, La Fabrique du tourisme voit le jour en octobre 2020 avec pour objectif de rassembler plusieurs acteurs du tourisme comme des chefs d’entreprises, des économistes ou des banques mais également des écologues et des étudiants. 

“C’est une approche très ouverte qui a un seul but : faire progresser le sujet collectivement” indique Franck Gervais, le nouveau directeur général du groupe Pierre & Vacances et parrain de la session RSE de La Fabrique du Tourisme. “On veut que ce tourisme propose quelque chose, c’est un secteur fabuleux on y passe des moments de plaisir dans des destinations magnifiques mais on sait aussi qu’il y a un enjeu énorme autour du respect de l'environnement", explique-t-il.

Le Think Thank veut ainsi recenser les “meilleures pratiques” pour publier “un vrai guide opérationnel où l’on donne les bons tips à tous les acteurs du secteur” affirme Franck Gervais. Poussée par des clients de plus en plus préoccupés par leur impact sur l'environnement, le secteur du tourisme a pris conscience de son rôle dans la préservation de ce dernier et des bénéfices qu’il pourrait en tirer. “Le tourisme est à la fois contributeur de cette urgence puisqu’il a un impact significatif sur l’environnement mais il en pâtit aussi avec la montée des mers et l'absence de neiges dans certaines stations l'hiver” constate le directeur général de Pierre & Vacances.