InnovationBE SMARTjeu. 15/04/21

Jeudi 15 avril 2021, BE SMART reçoit Virginie Charlès-Dear (fondatrice, ToucanBox)


Le confinement booste les entreprises des loisirs créatifs

Fermeture des écoles, généralisation du télétravail, vacances avancées… Depuis un an, les parents doivent sans cesse trouver des solutions pour occuper les enfants. Une conjoncture qui profite aux entreprises du secteur des loisirs créatifs comme ToucanBox.

Fondée en 2013 par Virginie Charlès Dear, cette entreprise propose des kits ludo-éducatifs pour stimuler la créativité des enfants entre 3 et 8 ans. “ Nos boîtes sont livrées une fois par mois au domicile des enfants” explique la fondatrice de ToucanBox. “Dans chaque boîte il y a deux kits créatifs avec tout le matériel nécessaire pour mener à bien les deux projets et un magazine” détaille-t-elle. Et parce que tout travail mérite une récompense, les colis contiennent également une surprise. 

Les ToucanBox s’inspirent de la méthode pédagogique Montessori qui repose sur l'apprentissage par l'expérimentation et l'autonomie. “Les kits sont personnalisés et on peut choisir sur le site internet les activités que l’on veut”, indique Virginie Charlès-Dear. 

Malgré la fermeture des magasins, le secteur du loisir créatif -qui représente 10% du marché du jouet pour enfants- n'a pas été impacté par le confinement, bien au contraire. “Le business model c’est vraiment du D to C (Direct to Consumers), on vend exclusivement sur notre site internet” précise la fondatrice de ToucanBox. 

Ce concept séduit bien au-delà des parents français puisque les ToucanBox sont expédiées dans toute l’Europe avec trois marchés principaux, l’Angleterre, la France et l’Allemagne. C’est en Angleterre (où elle vit) que Virginie Charlès-Dear reçoit le plus d’éloges. Cette franco-britannique va bientôt recevoir des mains de la reine Elizabeth II, le Queen's Awards for Export and Technology, un prix qui récompense la croissance à l’export des entreprises britanniques.