Mardi 20 avril 2021, SMART IMPACT reçoit Jean-Baptiste Léger (Directeur des Affaires publiques et RSE, Lidl France)

+ plus
    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Lidl ambitionne d'être son propre fournisseur d’énergie

Dans le cadre de son programme “En route vers demain”, le géant de la grande distribution a amorcé une politique RSE audacieuse visant à réduire son impact environnemental et notamment son empreinte énergétique.

“Nous sommes le premier distributeur aujourd’hui à avoir l’ensemble de nos sites alimentés en énergie verte”, affirme Jean-Baptiste Léger, le directeur des Affaires publiques et RSE de Lidl France. “C’est à la fois une énergie que l’on achète sur le marché avec des garanties d’origines (...) et nous produisons aussi notre propre énergie d’origine renouvelable grâce à la surface de panneaux solaires qui sont installés sur nos supermarchés et nos entrepôts”, détaille-t-il.

Lidl espère même être le propre fournisseur d’énergie de ses 1550 points de vente et de ses 25 entrepôts français, d’ici deux ans. “Aujourd’hui nous avons 160 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés et nous envisageons d’en avoir 500 000 d’ici la fin 2023, donc un triplement de la surface installée”, révèle le directeur des Affaires publiques et RSE de Lidl France

Cet effort représente tout de même un investissement financier pour l'entreprise. “Il y a un surcoût à l’achat c’est évident, mais c’est aussi un investissement d’avenir, on sait que le prix de l'énergie va augmenter dans les années qui viennent donc la capacité à auto-produire de l'énergie est importante”, reconnaît Jean-Baptiste Léger.