L'invitéSMART IMPACTmer. 28/04/21

Mercredi 28 avril 2021, SMART IMPACT reçoit Damien Chalret du Rieu (cofondateur, Compagnie des Pyrénées)


La Compagnie des Pyrénées lance son eau en brique

Depuis le début du mois, l’entreprise ariégeoise la Compagnie des Pyrénées commercialise son eau dans un nouveau format, composé à 88% de matières végétales. Pour le moment 600 grandes surfaces occitanes proposent à la vente ces bouteilles en carton qui trouveront également leur place dans les rayons de tous les Monoprix de France dès cet été.

“L’idée c’était d’avoir un impact positif sur la nature, les gens et l’économie qui nous entoure, dans un circuit court dans les Pyrénées”, explique Damien Chalret du Rieu le cofondateur du groupe. “L’eau ce n’est pas qu’un produit, c’est aussi un projet de société", affirme-t-il.

Pour mener à bien ce projet collectif, la Compagnie des Pyrénées a fait appel à l’ensemble des acteurs locaux comme les habitants, les associations, les élus ou la préfecture. "Ils ont tous participé au design du projet, ils sont encore là et ils seront là demain” indique le cofondateur du groupe. L’entreprise a également choisi de privilégier l’emploi local en recrutant 100 % de ses employés dans un rayon de 25 km autour de son usine de Mérens-les-Vals à proximité de la source naturelle de Pédoures. “On propose aussi d’engager les conjoints ou conjointes des personnes qui nous rejoignent, en les faisant monter en compétences lorsqu'ils n’ont pas les diplômes, afin de pérenniser les personnes sur le sol” ajoute Damien Chalret du Rieu.

L’entreprise ambitionne de vendre 30 millions de bouteilles d’ici la fin de l’année et près de 120 millions d’ici cinq ans. Pour cela, elle compte sur sa marque d'eau minérale premium "Ô9" (ou eau neuve), dont le nom “’est une référence directe au département de l'Ariège, on sait très bien d’où l’on vient et on sait très bien où l’on va” confie son cofondateur. 

Développée en partenariat avec Tetra Pak, l’eau neuve veut révolutionner le marché de la bouteille d’eau en remplaçant le plastique de ses emballages par du carton.

“C’est un emballage spécifiquement conçu pour l’eau qui est en fait une gourde de semaine que l’on peut re-remplir grâce à un goulot qui est large”, explique Damien Chalret du Rieu. “L’emballage est composé à 88% de matériel biosourcé, essentiellement du bois et du dérivé de canne à sucre (...) c’est 100% recyclable” détaille-t-il.

Le format pack qui empêche de voir le produit aurait pu être un frein à la vente de "Ô9" mais l’entreprise a décidé d’en faire une force. “Ce qui fait qu’on ne voit pas l’eau, la protège” révèle l’entrepreneur, “le pire ennemi de l’eau c’est la lumière ce qui fait que cet emballage en carton conserve d’une meilleure façon tout ce qui est organoleptique (odeur, goût, couleur)” précise-t-il.