Markets FocusSMART WORLDmer. 28/04/21

SMART WORLD du 28 avril 2021


Forte hausse des volumes sur le marché américain du cheddar

Les opérateurs sur le marché américain du fromage en bloc détiennent désormais des contrats d'une valeur de près de 74 millions d’euros de cheddar ! Une forte hausse qui a commencé début 2021.

À titre d’exemple, les échanges en question au Chicago Mercantile Exchange sont passés à 3200 contrats, contre 469 début 2021. C’est le niveau le plus élevé depuis le lancement de ces contrats à terme en janvier 2020. Une progression dûe à une reprise plus importante que prévu des restaurants aux Etats-Unis corrélée à l’anticipation d’une forte demande des ménages avant la saison des grillades !

Or la saison des grillades, c’est loin d’être un micro évènement aux Etats-Unis et encore plus après des mois de confinement !

Côté entreprises, d’après les données de Black Box Intelligence, la restauration rapide - réputée pour ne pas lésiner sur le fromage – aurait bien performé.

Selon le Financial Times, aux États-Unis, les ventes de fromage ont atteint : 859 millions de dollars en mars. C’est 18% de plus que le même mois en 2019, mais cela représente quand même une baisse de 21% par rapport à l'année dernière, lorsque les ménages achetaient en masse au début de la pandémie.

Difficile donc d’anticiper de stocks de fromage ! D’autant plus que la durée d’affinage peut varier d’un fromage à l’autre, ce qui complique la tâche des fournisseurs de réagir à des changements aussi soudains en termes de demande et d’attentes sur les marchés.

Mais d’après Mary Ledman, stratégiste chez Rabobank, qui s’est confiée au Financial Times, il semblerait que grâce à l'augmentation de la capacité de production de fromage en ce début d'année, les prix sont restés fermes, ce qui témoigne de la robustesse de ce marché.