L'invitéSMART IMPACTjeu. 29/04/21

Jeudi 29 avril 2021, SMART IMPACT reçoit Christophe Menez (cofondateur, Smartway)


Zéro-Gâchis devient Smartway et lève 10 millions d’euros

Fondée en 2012, la startup nantaise Zéro-Gâchis, spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, s'apprête à changer de nom pour devenir Smartway et vise un déploiement à l'international. L’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros pour son outil de gestion des invendus “Food Waste Management System” basé sur l'IA.

“Aujourd’hui un quart de la nourriture produite est jetée et la grande distribution est responsable pour 14% du gaspillage alimentaire” affirme Christophe Menez le cofondateur de Smartway. Fort de ce constat, cet entrepreneur nantais a créé en 2012 avec son frère, Zéro-Gâchis, une startup qui met en relation les consommateurs et les magasins qui appliquent des promotions sur des produits à consommer rapidement. 

Un service gagnant-gagnant puisque les consommateurs et les commerçants économisent de l’argent. “Un commerce de proximité jette l’équivalent de 100 000 € de produits par an, à l’échelle d’un supermarché ou d’un hypermarché on va parler plus de 300 à 400 000 €” indique le cofondateur de Smartway. “Aujourd’hui un magasin va jeter chaque année autant de valeur qu’il ne va gagner chaque année(...) il y a donc un véritable enjeu environnemental et économique” résume-t-il.

Pour relever ce défi, Zéro-Gâchis -devenue Smartway- a fait appel à l’intelligence artificielle, en développant un outil qui simplifie la tâche des employés de la grande distribution dans le tri des produits dont la date de péremption arrive à terme. “Aujourd’hui quand vous êtes un employé de magasin, tous les jours vous allez devoir regarder à l'œil nu l’intégralité des dates de vos dizaines de milliers de produits présents dans votre magasin(...) c’est très chronophage et il y a des erreurs”.

La startup propose aux magasins via sa plateforme “Food Waste Management System”, de digitaliser les dates de péremption des produits pour que “les employés puissent automatiquement détecter les produits qui arrivent en fin de vie” révèle Christophe Menez. Cet outil va même plus loin puisqu’il va indiquer aux salariés la meilleure des décisions à prendre quant au devenir des produits. “Aujourd’hui c’est très compliqué pour un employé de supermarché de choisir quoi faire, puisqu’un don alimentaire peut être moins rentable qu’une remise et que certains produits sont interdits aux dons alimentaires”, explique le cofondateur de Smartway. “D’un autre côté, si vous voulez recouvrir toutes vos étiquettes en remises, vous n’êtes pas certain de les vendre” ajoute-t-il.

Présente dans près de 400 magasins en France et rentable depuis 2014, Smartway ne va pas s'arrêter là et ambitionne de s’attaquer au gaspillage alimentaire à une plus grande échelle. L’entreprise teste déjà son outil dans plusieurs pays européens comme l’Espagne, la Belgique, le Portugal, la Russie et la Roumanie. Les dirigeants comptent aussi multiplier par deux la taille de leur entreprise en recrutant 60 collaborateurs d’ici la fin de l’année.