Vendredi 30 avril 2021, SMART IMPACT reçoit Arnaud Ulrich (co-fondateur, UpCycle)

    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Avec UpCycle les entreprises peuvent recycler leurs biodéchets sur place

La PME francilienne UpCycle propose des solutions de compostage pour les entreprises et les particuliers. Les déchets alimentaires collectés sont recyclés là où ils ont été produits grâce à des composteurs électromécaniques.

“Pour que le sol vive il faut de la matière organique et la matière organique se trouve dans vos poubelles, 30% de vos poubelles sont composées de restes alimentaires” indique Arnaud Ulrich le cofondateur d’UpCycle.

Cette entreprise installée à St-Nom-la Bretèche dans les Yvelines propose des solutions de compostage in situ aux entreprises et aux particuliers grâce à des composteurs électromécaniques. “Ce sont des machines qui ressemblent à des citernes, qui font trois, quatre, six mètres (...) et que vous pouvez mettre dans un restaurant collectif, une cantine publique ou privée, un supermarché ou une usine de production de fruits et légumes” explique Arnaud Ulrich. 

Depuis le 1er janvier 2016, tous les établissements qui génèrent plus de 10 tonnes de biodéchets par an ont l’obligation de trier et de valoriser leurs déchets organiques notamment par le compostage. Les composteurs électromécaniques d’UpCycle sont donc une solution à moindre frais pour les entreprises. “Aujourd’hui vous devez traiter et collecter vos déchets, le problème c’est que la collecte coûte cher et nous on veut dire “pas de collecte, on met la machine chez vous”” résume le cofondateur d’UpCycle. 

Le compost produit par Upcycle est ensuite traité localement afin d’être mis à la disposition des personnes ou vendu. “Les entreprises vont par exemple proposer le compost à leurs employés (...) un magasin de la grande distribution va pouvoir le revendre, une collectivité va le mettre à la disposition des habitants qui vont pouvoir le récupérer et végétaliser leur quartier” conclut Arnaud Ulrich.