Key Figure du mardi 4 mai 2021

SMART WORLDDurée : 3m

SMART WORLD du 4 mai 2021

Google : les économies du télétravail

Les grands groupes comme Google font des économies grâce au télétravail. Espaces de bureau, voyages d'entreprise, communication interne... Les coûts sont beaucoup moins élevés à l'heure du travail à distance.

Le confinement pour google, c’est non seulement un boost pour son business publicitaire mais aussi de fortes économies opérationnelles. 

Pendant cette année, Google va économiser plus d’1 milliard de dollars grâce aux réductions des dépenses liées au télétravail. 

Rien qu’au cours de ce premier trimestre, la société mère de Google, Alphabet, a économisé près de 300 millions de dollars de dépenses liées au marketing, aux voyages d’entreprises et aux activités de divertissements organisées par Google, par rapport à la même période un an plus tôt, «principalement grâce à la COVID-19», selon l'entreprise.

L’année 2020 a déjà permis de faire de fortes économies : dans son rapport annuel, Alphabet indique avoir baissé ses dépenses liées à la communication externe et interne de 1,4 milliards de dollars. 

Ce trimestre 2021, les résultats étaient bien au-delà des attentes des analystes, portés par les revenus publicitaires de l’entreprise.

Google a réalisé 55,31 milliards de chiffre d'affaires de janvier à mars, soit 34 % de plus qu'il y a un an. 

Son bénéfice net atteint 17,93 milliards de dollars, quasiment le triple de l'année dernière.

Les économies faites grâce au télétravail ont cependant été en partie minorés par l’embauche de milliers de salariés supplémentaires.  

La directrice financière, Ruth Porat, a déclaré aux investisseurs que la société prévoyait un modèle « hybride », espaçant d'autant plus le personnel. 

Elle a ajouté que Google continuerait d'investir dans son immobilier à travers le monde.

Google a une forte culture d'entreprise qui influence les nombreux groupes de la Silicon Valley.  

Par exemple, les locaux de Google mettent à disposition de multiples avantages pour ses employés : service de massage, salle de sport, salle de sieste… 

Tout cela a pris fin en mars 2020 et cela représentait finalement un petit budget... 

Pas étonnant donc que Google figure toujours troisième au classement des entreprises qui font le plus rêver les étudiants en école de commerce.