Mardi 4 mai 2021, BE SMART reçoit Xavier Barbaro (PDG, Neoen)

    Disponible en audio

    Apple Podcast, Spotify, Deezer...

Neoen voit l’avenir en grand

Tous les voyants sont au vert pour Neoen. Début avril, le producteur français d’énergie renouvelable a levé 600 millions d’euros. Cette manne doit permettre au groupe de doubler ses capacités de production pour atteindre 10 gigawatts en 2025 notamment grâce au développement des batteries au lithium-ion.

Peu d’entreprises françaises peuvent se targuer de travailler avec Elon Musk. C’est pourtant le cas de Neoen qui s’est allié avec Tesla pour développer une batterie géante à Melbourne, en Australie. Une fois achevée, la “Victorian Big Battery” sera la plus grande du monde. “Cette batterie est trois fois plus grande que celle que nous avions construite en 2017 (également en Australie ndlr), qui était déjà la plus grande donc on continue à battre des records, non pas par plaisir, mais parce que cela remplit de vrais besoins” indique Xavier Barbaro, le PDG de Neoen. 

Cette "mégabatterie" stockera l’énergie durant les phases de surproduction afin de la restituer lors des pics de consommation ou des coupures imprévues du réseau électrique de la deuxième ville la plus peuplée d’Australie. “La batterie de Melbourne sera capable de restituer 300 mégawatts pendant une heure et demie, c’est le tiers d’un réacteur nucléaire et l’équivalent de la puissance qui est consommée par les habitants de Bordeaux", précise-t-il.

Si l’on pourrait s’attendre à ce qu’une telle construction ait une emprise au sol conséquente, le PDG de Neoen assure qu’il n’en sera rien, “c’est tout petit, cela a la même superficie qu’un demi-terrain de foot”.